Accueil > News > Iran-USA : Une soudaine envie de « dialogue » !



Iran-USA : Une soudaine envie de « dialogue » !
12.04.2007

Tom Lantos, seul survivant de l’Holocauste siégeant au Congrès et président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, envisage un voyage en Iran au nom de la nécessité du « dialogue ». Lantos est un spécialiste du zigzag politique et un opportuniste qui agit en suivant l’opinion (et pas seulement avec le cas de l’Iran).



Lantos qui n’a cessé de réclamer plus de sanctions contre les mollahs se dit à présent « prêt à prendre l’avion » à tout moment, estimant que, « aussi contestables, injustes et inexactes que soient les déclarations (négationnistes et antisionistes d’Ahmadinejad), il est important que nous ouvrions un dialogue avec lui ».

Afin de soutenir cette initiative, le chef de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid a invoqué les recommandations de James Baker qui avait recommandé en décembre que « le président et son Département d’État ouvrent des négociations avec l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie et l’Iran ».

Cette soudaine envie de dialogue a surgi après l’affaire des otages britanniques. Toute suite après la libération des otages, les mollahs ont rameuté leurs lobbyistes aux Etats-Unis qui ont diffusé le même et unique message : cette libération est la « réaffirmation des valeurs de la diplomatie sur les options militaires ».

Ainsi Borzou Daragahi, Abbas Milani, Ray Takyeh, Vali Nasr (ces deux derniers dans le New York Times [1]) et d’autres ont laissé entendre que l’on pouvait négocier avec les mollahs et même avec Ahmadinejad car ce dernier avait privilégié le pragmatisme et la diplomatie dans l’affaire des otages.

L’objectif de ce dialogue est une entente avec les mollahs qui mettrait fin aux souffrances des Américains en Irak. Les Démocrates comme les Républicains estiment que le parti, qui sera à l’origine de cette entente miraculeuse, sera victorieux à la prochaine élection présidentielle américaine en 2008.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les Républicains (aussi) aiment le « dialogue avec l’Iran » :
- Exclusif Iran-USA : Halliburton au cœur d’une affaire de lobbying
- (12.04.2007)

Pourquoi Lantos est si pressé ?
- L’Iran pourra-t-il tenir 60 jours sans s’effondrer économiquement ?
- (29.03.2007)

un cas de « dialogue avec l’Iran » :
- Iran-USA : un lobbying bilatéral
- (14.10.2006)

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Décideurs : Les Démocrates US |

[1Ray Taktyeh et Vali Nasr | What We Can Learn From Britain About Iran (source html)

PDF - 87.6 ko
Op-Ed Contributors : What We Can Learn From Britain About Iran