Accueil > News > Les Mollahs cherchent à s’approcher d’Erdogan



Les Mollahs cherchent à s’approcher d’Erdogan
31.08.2005 ( nos commentaires )

Un journal turque annonce qu’Ankara et Téhéran vont organiser des actions militaires conjointes à l’encontre des bases du PKK (parti des travailleurs kurdes), relatant les propos de Mohamed Amin Rezazadeh un officiel iranien en visite dans la ville turque de Van. Ces opérations interviendraient le long de la frontière irano-turque dans les prochains jours croit savoir le journal.



Les Mollahs se coupent un bras dans leurs efforts désespérés pour trouver des alliés de dernières minutes. La Turquie leur semble réunir toutes les qualités requises pour cette recherche. Elle a une diplomatie à double jeu qui convient très bien à la République Islamique. Les intérêts des turcs sont évidents : il faut qu’ils réussissent à neutraliser le PKK le plus discrètement possible.

Le PKK ou Parti des Travailleurs Kurdes est lié à la République des Mollahs. En effet ces derniers financent un très grand nombre de mouvements terroristes dans le monde, et pour les activités opérationnelles, comme la formation de terroristes et autres combattants, les Mollahs font appel aux brigades Al-Qods des Gardiens de la Révolution.

Plus précisément, le 3e Corps de l'Armée d'Al-Qods (pour la destruction d’Israël) instruit les guérilleros du Parti des Travailleurs Kurdes (PKK). Les unités Al-Qods ont aussi été présentes en Bosnie, et continuent d’être présentes en Afghanistan et au Soudan.

Par ailleurs, la collaboration entre les Turcs et les Gardiens de la Révolution n'est pas nouvelle. L'actuel président de la République Islamique, Ahmadinejad a été pendant sept ans l’un des commandants des brigades Al-Qods, chargées notamment de l’élimination des opposants. Il connaît fort bien la Turquie : par la suite il a été Préfet en Azerbaïdjan iranien par où transitent de nombreux opposants en fuite.

La République Islamique a, depuis deux décennies, un accord avec la Turquie qui lui permet de poursuivre les opposants en fuite sur le territoire turc. Ainsi les forces des Gardiens de Révolution ou des brigades Al-Qods font de régulières incursions en Turquie dans une zone de 40 Km afin d’intercepter les opposants iraniens qui y sont installés.

Cet accord s'appliquera désormais au PKK. Il sera sacrifié par les Mollahs. C'est un signe, qui ne trompe pas, et que les autres mouvements entretenus par les Mollahs doivent entendre : s'il en allait de leurs intérêts, ils les sacrifieraient afin de garder le pouvoir.