Accueil > News > Iran : Hamas, perdu de vue



Iran : Hamas, perdu de vue
28.02.2007

Des représentants du mouvement islamique palestinien Hamas se rendront prochainement en Iran, a annoncé le patron du Hamas, Khaled Machaal, lors d’une conférence de presse mardi à Moscou.



Le Hamas, avec l’aide financière et militaire du régime des mollahs, s’est retrouvé récemment en guerre contre les palestiniens proches de Mahmoud Abbas. Des armes mais aussi des membres des Gardiens de la révolution ont été interceptés à Gaza. Plus tôt, le 1er ministre issu du Hamas s’était rendu à Téhéran où il avait reçu d’importantes sommes d’argent, et par la suite les membres du Hamas s’étaient rendus en Iran et dans le sud Liban pour une formation aux techniques de guérilla. Cette situation avait alarmé l’Arabie Saoudite qui est intervenue pour mettre un terme aux hostilités entre deux groupes de musulmans sunnites avec des capitaux d’un état chiite.

L’Arabie Saoudite avait alors invité les deux hommes à La Mecque, lieu incomparable du monde musulman, afin de parvenir à un accord qui les engageait à former un gouvernement d’union nationale. Ce gouvernement devrait respecter les engagements de l’Autorité Palestinienne et ainsi mettre fin au boycott qui résulte du refus du Hamas à respecter ses engagements. Cette intervention de l’Arabie Saoudite, à La Mecque, avait été interprétée comme un acte hostile à l’ingérence des mollahs chiites dans le monde arabe majoritairement sunnite.

Téhéran avait alors à contrecoeur salué l’accord de La Mecque. Cependant, il leur faut garder partout sur la terre de l’Islam des agents de nuisance locale et il était prévisible qu’ils mettraient leur énergie et imagination à l’œuvre pour empêcher la formation de ce gouvernement d’union nationale.

Le patron du Hamas est donc convoqué à Téhéran. La visite se place dans le cadre de la tournée régionale qu’effectue actuellement une délégation du Hamas (moins choquante qu’une visite sans escale à Téhéran). La Russie, l’allié utile des mollahs dans cette région, s’est prêtée au jeu et accueille le Hamas dont elle est un défenseur au même titre qu’elle défend le Hezbollah au nom du multipartisme libanais !

Mais officiellement et « pour des raisons de sécurité », Machaal n’a pas encore précisé la date de sa visite tant celle-ci est inopportune vis-à-vis de l’Arabie Saoudite et des autres états arabes (sunnites) qui sont conscients du rôle perturbateur des mollahs révolutionnaires. Affaire à suivre pour ceux qui rêvent de normaliser ce régime…

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Terrorismes : HAMAS |