Accueil > News > Visite à Kaboul du 1er Ministre indien



Visite à Kaboul du 1er Ministre indien
29.08.2005 ( nos commentaires )

La visite de deux jours de Singh a également pour but de réaffirmer la détermination de l’Inde à contribuer à la reconstruction de l’Afghanistan, dévasté par la guerre, et à regagner dans ce pays l’influence perdue au profit du Pakistan, dans les années 1990.



L’Inde participe à la formation des forces armées afghanes, de la police et des diplomates, à la construction de routes, d’écoles, d’hôpitaux et de lignes électriques et au creusement de puits. Elle soutient aussi le commerce et les services.

Le Pakistan, qui a soutenu les talibans avant de se ranger aux côtés de Washington après les attentats du 11 septembre 2001, n’a guère apprécié la montée de l’influence indienne en Afghanistan.

Le Pakistan refuse le transit par son territoire des marchandises indiennes destinées à l’Afghanistan et au-delà à des pays d’Asie centrale, ce qui a contraint l’Inde à commercer par mer et à transiter par l’Iran.

Mauvaises excuses ! Autant plus que les Mollahs financent le terrorisme islamique au Cashemire (détails). Une amélioration des relations entre l’Inde et le Pakistan et la paix au Cachemire offriront aux Indiens un accès direct aux pays d’Asie centrale. D’ailleurs, Karzaï a estimé hier que la paix entre l’Inde et le Pakistan était capitale pour la région et a appelé ces deux pays à collaborer avec le sien pour vaincre le terrorisme.

Il est également nécessaire que l’ensemble de ces pays adoptent un discours plus cohérant vis-à-vis du régime des Mollahs.