Accueil > News > Iran : Le dernier plan de sauvetage des couples



Iran : Le dernier plan de sauvetage des couples
26.01.2007

La cause des divorces serait due au fait que les iraniennes sont mal voilées ! Jugement péremptoire et définitif émanant d’un docte savant et responsable provincial iranien...



Puisqu’il le dit, sans doute certains seront-ils tentés de le croire, voire même d’écrire dans les journaux occidentaux que les iraniennes se dévoilent alors que la répression est toujours aussi féroce à l’encontre des contrevenant. Elle est même d’autant plus féroce que l’on s’enfonce dans les quartiers populaires, c’est-à-dire là où les mollahs et les apparatchiks du régime ne vivent pas (mais où les miliciens sévissent ).

Selon que vous serez femme dans le Nord huppé de Téhéran ou que vous serez épouse d’un pauvre ouvrier d’un centre ville, le degré de voilage et de répression qu’il suscite peuvent varier. Encore que dans certains villages, les paysannes sont obligées de prendre certaines libertés avec le voile, non par opposition à l’islamisme ambiant mais par la nécessité de travailler dans les champs... Essayez de repiquer du riz avec un voile !

Pour revenir aux propos qui nous intéressent, le responsable de la province du Mazandéran a expliqué que le port du voile était naturel et que la république islamique mettait tout en oeuvre pour son développement non seulement en Iran mais dans le monde entier : parisiennes vous voilà averties !

Selon, Nasrollah Faslahi, qui se présente aussi comme sociologue, la raison de la hausse des divorces en Iran ne serait pas liée au développement des difficultés financières mais au développement du « bad-hedjabi », c’est à dire le mauvais port du voile. Autrement dit, le voile qui ne couvre pas intégralement le corps et la chevelure. Pour ce mollah, il faut prendre des mesure radicales : se couvrir même à la maison ! Il considère que la femme iranienne suit le mauvais exemple de l’occidentale qui n’est qu’un objet de plaisir corporel. Et de conclure son discours en disant que ce qui définit la femme comme une créature de dieu, c’est le port du voile.

A se demander pourquoi dieu n’a pas crée la femme avec un voile dès sa conception ! En attendant, il a été décidé d’organiser non pas un concours de miss mais un concours de la femme la mieux voilée.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Misogynie Institutionnelle |