Accueil > News > Iran : L’ESSEC annule une conférence-débat avec l’ambassadeur des (...)



Iran : L’ESSEC annule une conférence-débat avec l’ambassadeur des mollahs
25.01.2007

L’Ecole supérieure des Sciences Economiques et sociales devait organiser le 13 février une conférence afin de donner la parole à Ali Ahani, l’ambassadeur du régime islamiste des mollahs : c’est-à-dire à un agent impliqué dans l’assassinat de Shapur Bakhtiar.



L’ESSEC a annulé cette conférence suite à une démarche entreprise mardi par l’Union des Etudiants juifs de France (UEJF). Cette association rappelait la récente conférence négationniste organisée à Téhéran, les appels à la destruction d’Israël lancés par Ahmadinejad et les violations des droits de l’Homme dans ce pays.

L’UEJF avait écrit au directeur de l’école de commerce pour lui demander de « sauver l’honneur » de l’Essec en annulant cette conférence, soulignant que « la maintenir serait un scandale ». Officiellement, la conférence a été annulée par l’ESSEC « pour des raisons de sécurité ».

Dans un communiqué, l’UEJF « se félicite » de l’annulation de la conférence « mais dénonce le refus de la direction de la condamner par principe ». Pour l’UEJF, « ce refus est coupable car il pourrait inciter d’autres établissements à inviter l’ambassadeur d’Iran à intervenir ».

De nombreuses écoles ou universités organisent ce genre de conférence suite à un don en livres universitaires des ambassades du régime des mollahs. Ainsi en septembre 2006, l’INALCO a reçu un important don de plusieurs milliers de livres. En échange, ce lieu de savoir se transformera peut-être bientôt en un forum favorable à la reprise des négociations avec les mollahs !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Ali AHANI :
- Le coordinateur de l’assassinat de Bakhtiar revient comme Ambassadeur
- (17 mai 2006)

L’Université de tous les savoirs au service du « dialogue avec l’Iran »
RealAudio - 43.4 Mo
Conférence sur l’Iran avec la participation de Pascal Boniface

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |