Accueil > News > Pourquoi est-ce « précisément le Président » qui fera des propositions à l’UE (...)



Pourquoi est-ce « précisément le Président » qui fera des propositions à l’UE ?
27.08.2005

Et pourquoi pas une autre institution du pouvoir comme le Guide Suprême, le Conseil des Gardiens ou le Conseil de Discernement de l’Interêt de l’Etat ?



La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse. C’est la terminologie du mot République qui exige un décorum républicain. La fonction présidentielle n’a aucune autre utilité en Iran. Elle continue cependant à entretenir des malentendus.

En théorie, le Président est le deuxième personnage de l’Etat. Mais toutes les autres institutions du pouvoir,

- Le Guide Suprême,
- Le Conseil des Gardiens,
- Le Conseil de Discernement de l’Interêt de l’Etat,

peuvent court-circuiter le Président de la République qui ne maîtrise même pas la composition de son propre gouvernement. C’est une fonction d’apparat pour justifier l’appellation sans contenu de « la République ».

  • Le Guide Suprême est la clé de voûte du régime. Son pouvoir est immense : outre les forces armées, les milices anti-émeutes islamiques (Bassidj), les médias publics et les milliers de mosquées qui lui obéissent directement, chaque gouverneur de province et chaque ministre sont flanqués d’un représentant du Guide.

  • Le Conseil des Gardiens ratifie - ou rejette - les lois votées au Parlement et approuve - ou refuse - les candidats qui se présenteraient aux élections.

  • Le Conseil de Discernement de l’Interêt de l’Etat - dirigé par l’inamovible Rafsandjani - doit dessiner la politique générale de l’Iran dans tous les domaines et trancher dans les conflits entre le Parlement et le Conseil des Gardiens. Son influence est immense, mais s’exerce surtout dans les coulisses : c’est Rafsandjani qui détient le vrai pouvoir en Iran. Son pouvoir dépasse celui du Guide Suprême.

Le président de la République Islamique n’a pas le droit de décider de la politique nucléaire de l’Iran. Il n’a pas le droit de faire de proposition.

S’il le fait, il agit en dehors de son domaine de compétence telle que défini par la Constitution de la République Islamique.

Les garants de la Constitution de la République Islamique peuvent dénoncer ses actes et refuser d’approuver ses plans.

- Nul n’est censé ignorer la loi : c’est-à-dire la Constitution de la République Islamique. Cette remarque est surtout valable pour les Européens.

Si les Mollahs de la République Islamique mettent en avant « le Président », c’est dans le seul but de se ménager une marge de manœuvre vis-à-vis de leurs interlocuteurs dans les négociations.

- Les Mollahs savent ce qu’ils veulent, les Etats-Unis également.

- Les Russes et les Chinois cherchent à affermir leurs positions respectives sur la scène internationale et ils utiliseront le pion iranien afin d’obtenir des avantages, de débloquer d’autres négociations.

- L’Europe s’est mise hors-jeu d’elle-même en refusant les nouvelles règles du jeu dictées par les Mollahs.

Les Mollahs l’ont compris !

Désormais, ils ont les moyens de manipuler à leur guise l’Europe des trois. Ce qui explique leur comportement désobligeant, leurs paroles irrespectueuses. Et attention ! Ce n’est qu’un début...