Accueil > News > L’Iran se spécialise en déclarations polémiques



L’Iran se spécialise en déclarations polémiques
16.01.2007

Selon le porte-parole du gouvernement Ahmadinejad, le régime des mollahs continue l’installation de 3.000 centrifugeuses pour l’enrichissement de l’uranium car pour produire du combustible nucléaire, le pays a besoin de trois mille centrifugeuses, a-t-il souligné.



Annonce hautement médiatique qui montre l’intention du régime des mollahs à continuer ses provocations verbales non vérifiables, non pas pour produire de l’électricité pour les toasters mais pour amplifier la crise et électrifier l’ambiance. Son objectif :
- terroriser l’opinion internationale,
- rendre la confrontation inévitable
- et forcer le Conseil de Sécurité à renouer le dialogue afin que les mollahs imposent
leurs exigences.

Dans ce contexte d’amplification de la crise, selon l’estimation des stratèges du régime, tout est bon. Ainsi nous avons régulièrement droit à des déclarations sur une possible flambée du baril par la volonté de ce régime, des appels à un terrorisme naval dans le Golfe Persique, des annonces d’intensifications du chaos irakien et bien évidemment des relances du projet négationniste anti-Israélien.

Investissements contre amitié | Cette stratégie multidirectionnelle a isolé l’Iran (surtout dans monde musulman) et le contraint à payer ses derniers alliés, souvent des pays démunis, pour ne pas se trouver entièrement seul.

Ceci n’est pas nouveau : Durant des années, les mollahs ont signé des contrats pétroliers Buy-Back avec leurs partenaires Européens et asiatiques (vendant leur pétrole à très bas prix), en échange de la complaisance diplomatique de leurs partenaires ou de leur soutien à la poursuite des négociations nucléaires avec l’Iran.

Ainsi l’Iran continue à appliquer une politique qui n’a pas empêché son dossier nucléaire d’aller au Conseil de Sécurité. Et malgré sa dette et son déficit qui se creuse quotidiennement, il accepte à présent de faire de nouveaux très importants investissements chez ses derniers alliés du tiers-monde : des alliés qui seraient susceptibles de le soutenir aux Nations Unies, au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA ou au sein du Mouvement des non-alignés (moins ses membres arabo-musulmans).

Ainsi cette stratégie ruineuse a amené l’Iran à construire une raffinerie pour la Malaisie afin que cette dernière accepte d’investir ces milliards dans les gisements très prometteurs de South Pars et ce afin de prouver que l’Iran n’est pas affecté par le refus des majors pétrolières à honorer leurs accords en cours. L’Iran s’est engagé également à construire une raffinerie pour Chavez.

Cette stratégie ruineuse (investissements contre amitié) a également conduit les mollahs à accorder des prêts à quelques états africains insolvables et a entraîné Ahmadinejad en Amérique Latine pour signer des contrats avec le Venezuela mais aussi avec 2 des pays du groupes « pays pauvres très endettés » (le Nicaragua ou la Bolivie).

Provocations | Dans un autre domaine, celui du négationnisme, le régime des mollahs ne perd pas non plus son temps et il vient de relancer le débat par l’intermédiaire d’Alireza Moayeri, ambassadeur de la république islamique auprès de l’ONU. Ce dernier a adressé une lettre à Luis de Alba [1], le président du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU afin de justifier la tenue de la conférence négationniste qui a eu lieu à Téhéran en décembre 2006.

Moayeri qualifie cette conférence de manifestation scientifique. Il s’agit évidemment d’allumer des feux et alimenter les foyers d’incendie afin de créer un niveau intolérable de crise. Comme la déclaration de l’assemblage des centrifugeuses, l’annonce de mesures prises avec Chavez pour faire monter les prix du pétrole, cette lettre a pour objectif de soulever une vague de protestation.

La stratégie d’amplification de la crise se perfectionne. Les déclarations négationnistes d’Ahmadinejad ne sont plus surprenantes, c’est pourquoi les mollahs ont décidé d’utiliser le forum des Droits de l’Homme pour remettre en cause la Shoah, crime contre l’humanité sur les cendres duquel l’ONU a été fondé comme le rappeler récemment Kofi Annan. Le lundi 29 janvier, les cérémonies de commémoration de l’holocauste se tiendront par l’ONU à Genève et à New York. Il est fort probable que les mollahs marqueront aussi l’événement par quelques déclarations susceptibles de choquer l’opinion.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |

| Mots Clefs | Nucléaire : Crise & Escalade |

[Pour en savoir + : -La tournée sud-américaine d’Ahmadinejad est une ruse médiatique -(15.01.2007)->http://www.iran-resist.org/article3008] { Ajoutons que cette recherche délibérée de la crise n'est pas seulement de nature verbale : la lettre de Moayeri a été distribuée le jour même où les experts des Droits de l'Homme de l'ONU ont invité le régime des mollahs à ne pas exécuter [7 iraniens d'Ahwaz->http://www.iran-resist.org/article3006] après un jugement secret que les experts ont décrit comme une parodie de justice. Les mollahs continueront évidemment cette stratégie malgré ses échecs, et son coût économique pour l'Iran : [le déficit->http://www.iran-resist.org/article2995] semble sur le point de passer à 78 milliards de $ doit + 6 milliards en moins de 2 semaines. Cependant, les brimades, les [pendaisons publiques->http://www.iran-resist.org/mot115] dans les stades et la distribution des fonds aux états alliés et aux organismes amis (Hezbollah, Hamas, Al Qaeda) ont un véritable coût humain en Iran. La [pauvreté->http://www.iran-resist.org/mot91] touche l'ensemble de la société d'où sont issus les miliciens eux-mêmes, il faut continuer à imposer des sanctions économiques au régime afin qu'il continue sa stratégie ruineuse et ne soit plus en mesure de rémunérer ces miliciens déçus et en colère. Ce régime est vulnérable et sa chute pourrait mettre un terme de nombreuses menaces mondiales. WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1La lettre de Moayeri, ambassadeur de la république islamique auprès de l’ONU

PDF - 121.4 ko
Le lettre d’Alireza Moayeri à Luis de Alba