Accueil > News > Rattrapé par son passé au Liban



Rattrapé par son passé au Liban
26.08.2005

Le passé du nouveau Commandant des Pasdaran est réprouvable aux yeux des opposants iraniens. Pour le régime, ce passé est un brillant curriculum vitae et l’homme est un enfant chéri de la Révolution.



Le Général Ahmad Kazemi a travaillé dans les années 80 au Liban, au sein du Hezbollah, en étroite collaboration avec le nouveau ministre de la défense Mostafa Mohammadi-Nadjar.

Mohammadi-Nadjar est le responsable de l’attentat contre les soldats de la force multinationale : Il a aussi organisé des attentats, des prises d’otages d’occidentaux et des détournements d’avions.

Rahim-Safavi, le Commandant en Chef des Pasdaran, a rendu hommage aux activités passées de Kazemi au cours de la cérémonie d’investiture de ce dernier. Il a involontairement apporté un éclairage sur l’ensemble de la carrière criminelle de son nouveau collaborateur :

« Je connais mieux que personne le passé de sacrifice, de valeur et de courage du général Kazemi ; de sa présence dans le sud Liban, de ses difficiles batailles au Kurdistan, jusqu’à sa présence sur le front de la guerre de huit ans [Iran-Irak] ».

Avant cette nomination, Kazemi commandait les Forces Aériennes des Pasdaran et à ce poste, il a été le responsable de la production et du développement des missiles Chahab.

Le missile Chahab-3 a une portée maximale de 2000 kilomètres et peut toucher toutes les villes du Moyen-Orient. Kazemi a été également responsable de la recherche et de la production du missile Chahab 4 d’une portée de 3000 Km.

Il semblerait que les Mollahs et les Pasdaran souhaitent, de plus en plus, disposer de missiles de longue portée, qu’ils pourraient doter de têtes nucléaires. Peut-être souhaitent-ils frapper au-delà des limites du Moyen-Orient ?