Accueil > News > Iran : Road to hell



Iran : Road to hell
02.01.2007

Selon la police routière, depuis le début de l’année iranienne qui débute en Mars, 125 incendies d’automobiles ont fait périr plus de 300 personnes. La Police routière vient officiellement de reconnaître que ces incidents sont du fait de la Peugeot 405 made-in-Iran.



Nous avons été le premier site à éventer cette affaire d’autocombustion de la 405 iranienne et suite à notre article, il y avait eu plusieurs articles dans la presse iranienne, des réactions officielles, des démentis et finalement des articles élogieux pour redorer l’image de la 405 iranienne.

Selon le chef de la police routière, ces véhicules se sont enflammés sans raison et sans signes avant-coureurs. Cependant si la police routière iranienne se contente de les qualifier d’inexplicables, selon nos sources, l’explication se trouve dans un problème de fuite de carburant (dans le système d’alimentation d’essence) sur la dernière série de 405 et le constructeur l’avait reconnu suite à la vague d’article déclenché par notre publication.

Selon nos sources, en cas de collision, les portes de la 405 se bloquent et le moteur explose : la voiture prend feu sans que les passagers puissent s’en extraire. Généralement, le feu se propage à l’autre véhicule, mais quand il ne s’agit pas d’une autre 405, ces passagers peuvent quitter leur véhicule. Ceci explique pourquoi 50% des victimes sont des passagers des 405. Cependant, en ce qui concerne le nombre exact des victimes, les statistiques des pompiers sont différentes de celles de la police et c’est 700 incendies de voitures qui sont répertoriés. On appelle désormais cette voiture Four crématoire roulante (ou en persan : Cinéma Rex Mottéharrek [1]).

La 405 est construite par Irankhodro depuis 1990 [2]. Elle est vendue environ 15000 € (10 ans de salaire d’un fonctionnaire) : elle est l’une des voitures les moins chères du marché iranien ! Il s’agit donc d’un marché très important pour le régime. Devant l’inquiétude montante des Iraniens, le régime des mollahs a d’abord annoncé que 100,000 « 405 » seraient rappelées et réexaminées, avant d’abandonner cette coûteuse opération.

Par la suite, pour masquer les problèmes persistants de la dernière série de 405 et l’effondrement de ses ventes, la presse du régime s’est empressée de publier une interview d’un responsable d’Iran Khodro vantant la qualité des automobiles produites en Iran, le volume des exportations et leur succès régional !

Néanmoins suite aux incendies répétitifs et à l’effondrement total des ventes, la police a décidé de ne plus immatriculer les Peugeot 405 alors qu’Iran Khodro (appartenant au régime) continue de nier la défaillance des 405. Interrogé sur le sujet, Mehdi Ghassem, directeur commercial de la société a dit qu’un « problème technique ponctuel sur le système de carburation avait été découvert, il y a deux ans, mais qu’aujourd’hui les véhicules produits sur le sol iranien avaient zéro défaut ! »

Encore un autre exemple de l’anarchie qui règne en Iran sous le régime des mollahs : de nombreuses 405 produites depuis 9 mois et présentant le défaut de carburation continuent à rouler et feront d’autres victimes sur les routes iraniennes.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + :
-  La condition ouvrière dans l’industrie automobile iranienne
- (29.08.2006)

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |

[1Cinéma Rex Mottéharrek | ou « Cinéma Rex Roulant » en référence à l’incendie volontaire d’un cinéma par les mollahs avant la révolution : L’incendie criminel du Cinéma REX |

[2La production automobile en Iran | La France construit plus de la moitié des véhicules montés dans la république islamique, sans compter ceux dont l’importation est autorisée. Le dernier véhicule autorisé à l’importation est la C5 de Citroën. La C5 iranienne est vendue au prix de 500 millions de rials (50,000 dollars ou 38,000 euros ou encore 20 à 40 ans de salaire moyen). |