Accueil > Photos > Iran – Azerbaïdjan : Une Fatwa qui tombe mal



Iran – Azerbaïdjan : Une Fatwa qui tombe mal
04.12.2006

L’Azerbaïdjan a actuellement des problèmes d’approvisionnement électrique et ce pays aimerait passer un accord avec l’Iran pour subvenir à ses besoins. C’est un challenge pour le régime des mollahs qui peut ainsi créer une brèche dans la fragile diplomatie américaine dans cette région très convoitée, mais voilà qu’un vieux mollah peut tout remettre en cause.



Un des ténors du clergé chi’ite conservateur, l’ayatollah Mohammad Fazel Lankarani, a promulgué une fatwa dans laquelle il condamne à mort deux journalistes d’Azerbaïdjan. Cet appel au meurtre a été diffusé sur le site du mollah en question et diffusé en Iran.

Le site qui est l’organe d’information internationale de ce guide sanguinaire est en toutes les langues et cet appel au meurtre s’adresse en vérité aux musulmans turcs et azéris et non pas aux Iraniens qui vomissent le régime et sa mainmise sur le pouvoir mais aussi sur la religion.

« C’est le devoir de tout bon musulman d’aider à l’exécution de cette fatwa », dit-il encore sur son site Internet. Les intégristes, kurdes, bengalis, swahilis, français, anglais, tamoules, ouzbeks, russes, italiens, chinois, et on en passe, sont concernés par cette Fatwa de Lankarani (lire la version iranienne de la fatwa).

Rafiq Nazar-Oughlo Taghizadeh, 56 ans, journaliste du bi-mensuel azérbaïdjanais San’at (Industrie), et son rédacteur en chef Samir Sadaght Oughlo sont accusés d’avoir publié un article jugé blasphématoire. Le 6 novembre 2006, le journaliste avait écrit intitulé « L’Europe et nous » dans lequel il établissait une comparaison entre le vieux continent et les pays musulmans. Cet article, qui s’appliquait à démontrer la supériorité des valeurs européennes, a suscité l’indignation de Lankarani.

Qui est Lankarani ? | Par acquis de conscience, nous avons téléchargé le livre écrit par l’ayatollah qui traite des « solutions religieuses à tous les problèmes » : aussi invraisemblable que cela puisse paraître, selon ce mollah (problème 117), si le vin n’est pas hallal, toute drogue non liquide mélangée à de l’eau devient Hallal.

On comprend mieux la distribution presque gratuite de l’héroïne parmi la jeunesse : ça casse la volonté, ça préserve le régime des jeunes turbulents, et mieux encore selon Lankarani, le toxico devient presque un agent du tout puissant. Reste à trouver la bonne fatwa pour absoudre le dealer. Ainsi son livre apporte 2959 solutions abracadabrantes à toutes sortes de question qu’un croyant pourrait se poser. Le livre est à disposition des persanophones ci-dessous.

Ajoutons que le livre est un code civil et que d’ailleurs chaque mollah rédige le sien. Le plus célèbre de ces bouquins reste celui de Khomeiny, c’est sans doute aussi le plus hilarant. Celui de Lankarani est également d’une précision à toute épreuve et pourrait être une motivation pour les Français à apprendre le persan. Traduit, il pourrait faire la fortune de Jean-Marie Bigard.

Quelques 2959 recommandations y sont assénées par Lankarani, recommandations qui englobent quelques 1200 à 1300 règles de base de prière, ainsi que des recommandations concernant le droit commercial, le droit des sociétés, les règles pour la commerce international, les règlements agricoles ou encore des questions existentielles et sociétales. Parmi ces dernières citons celle qui explique comment étancher sa soif quand on n’a à sa disposition que la gamelle d’un chien ou d’un porc, ou encore que faire si l’épouse n’a pas ses règles suivant la description donnée par Lankarani…

Même si le code rédigé par Lankarani n’arrive pas à égaler en drôlerie celui de Khomeiny, il y a des passages plutôt réussis. Assurément, ces textes nuisent plus à l’Islam que l’article des deux malheureux journalistes d’Azerbaïdjan. Reste à savoir si l’affaire deviendra électrique ou pas.

PDF - 1.5 Mo

Extraits en Français du livre de Lankarani
- Principes concernant les règles
- (source : www.lankarani.org)

Autre molah, autre Fatwa :
- Montazéri, l’ayatollah dissident et l’Afghan chrétien !
- (04.04.2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Caucase |