Accueil > News > Iran : Ahmadinejadisme à la conquête du monde



Iran : Ahmadinejadisme à la conquête du monde
25.11.2006

On connaissait les dictateurs et hommes charismatiques qui donnent leurs noms à des doctrines, il y a eu le stalinisme, le léninisme, le maoïsme, le castrisme, le bonapartisme... Il semblerait que le monde devrait s’habituer à l’Ahmadinejadisme !



Le terme n’est pas le fruit d’une invention des rédacteurs d’Iran-Resist mais bien du président milicien lui-même. C’est en effet Ahmadinejad qui, lors d’une discussion avec des journalistes, en a parlé modestement.

« Le monde est en train de s’ahmadinejadiser rapidement et les dirigeants mondiaux suivent de plus en plus mes traces », a-t-il affirmé. Continuant ce qu’il convient de nommer un délire verbal, le président de la république islamique a expliqué qu’il avait voyagé à travers tous les continents sauf un, mais qu’il savait ce qui s’y passe.

Selon lui tout le monde est dans l’attente du message (musulman) du peuple iranien au monde, parce que l’Iran (islamique) avait deux missions importantes qui sont de construire le pays et d’introduire une nouvelle forme d’humanisme (islamique). L’ex-acheveur de prisonniers était intarissable et a affirmé que les dirigeants du monde avaient commencé à copier ses voyages provinciaux qui servent à combattre la pauvreté et créer des emplois.

Toujours avec la modestie qu’on lui connaît, Ahmadinejad a raconté qu’il appelait souvent les autres dirigeants dans le monde et qu’on lui répondait qu’ils étaient en voyage provinciaux comme ceux qu’il a initiés…

Il en a conclu que ce succès était le résultat de la popularité de son gouvernement, gouvernement qui existe grâce aux prières du peuple. Pince sans rire, le président du régime des mollahs a rajouté qu’il connaissait même un iranien qui avait juré de dire autant de « Ave Mahomet » qu’Ahmadinejad avait obtenu de voix lors des élections, c’est-à-dire plus de 17 millions fois.

Notre Verdict | Apparemment quand ce Danube du savoir appelle ses homologues « mondiaux », on lui répond qu’ils ne sont pas là pour lui répondre. Apparemment donc, ses prestigieux interlocuteurs n’ont pas de portable pour prendre la conversation.

Le plus accablant avec Ahmadinejad est qu’il croit sincèrement ce qu’il dit. Rappelons qu’il n’a découvert le téléphone portable que très récemment et il n’a eu que des problèmes avec cet appareil. Des petits malins avaient récupéré son numéro et lui envoyaient des blagues relatives à son hygiène capillaire en mode SMS. Pas étonnant, qu’il ait arrêté de s’en servir. De coup, le malheureux a tout bonnement oublié qu’en tant que « Président iranien », il aurait pu appeler ses homologues « mondiaux » sur leur portables.

S’il s’agissait d’une « impro » face aux journalistes, on peut dire que l’Ahmadinejadisme risque de ne pas faire école comme dans le cas de ses paroles sur son identification (ratée) à l’Imam caché.

Quant au lien entre les tournées provinciales du concepteur d’Ahmadinejadisme et la relance économique en Iran : les résultats se font attendre. Mais l’ahmadinejadisme n’est pas un concept économique, mais « a certain way of life », un mélange de concept et bien avant que l’intéressé ne le découvre, certains journalistes français avaient vu des potentiels prometteurs dans Ahmadinejad. Il est bon de le rappeler afin qu’ils profitent à leur tour, maintenant que l’ahmadinejadisme semble vouloir conquérir le monde.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! |

<HTML>l’un des journalistes contaminés par l’ahmadinejadisme :
- Renaud Girard : le Ahmadinejad de la presse française
- (18.01.2006)