Accueil > News > L’Iran continue à diviser l’AIEA



L’Iran continue à diviser l’AIEA
22.11.2006

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a renvoyé à jeudi une décision sur une demande d’aide iranienne pour la construction d’un réacteur nucléaire à eau lourde à Arak.





Les Occidentaux s’opposent à la demande d’assistance iranienne visant à « renforcer les équipements de sécurité » du réacteur en construction à Arak (environ 200 km au sud de Téhéran), soulignant que celui-ci représente « un risque significatif de prolifération ».

En février, les 35 membres du Conseil avaient demandé à l’Iran de « reconsidérer » la construction de ce réacteur, susceptible de produire du plutonium à usage militaire.

Le problème n’est pas toutefois le rejet de la demande du régime des mollahs mais la procédure employée. La France a précisé que l’ensemble des demandes iraniennes seraient refusées après examen, cette attitude ne convient pas aux pays non-alignés qui craignent que cette façon de faire ne crée un précédent préjudiciable à d’autres projets d’aide technique les concernant. La France aurait bien pu éviter ce conflit au sein de l’AIEA mais son objectif est de rendre impossible un consensus qui existait au sein de l’aIEA sur le rejet d’aide pour la centrale à Eau Lourde iranienne.

Faute de consensus entre les pays occidentaux et les non-alignés lors de réunions techniques en début de semaine, cette question sera examinée jeudi lors d’une réunion du Conseil des Gouverneurs et il est certain que des considérations politiques et économiques viendront se greffer sur cette question

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur ces manoeuvres anti-consensus :
- L’Iran et la France, en frères ennemis
- (20.11.2006)

<HTML>Pour en savoir + sur les non-alignés :
- La France et les non-alignés : les carottes sud-américaines
- (10.08.2005)