Accueil > News > Iran : On ignore le nombre exact des pendaisons en 2006 [en 2006 : + (...)



Iran : On ignore le nombre exact des pendaisons en 2006 [en 2006 : + 114]
31.10.2006

Selon l’ISNA, un Iranien reconnu coupable de vols à main armée a été pendu mardi matin à la prison de Bandar Abbas. Selon la même source, Parviz Minaki avait participé à plusieurs vols à main armée au cours des dernières années et avait tué un automobiliste.



Selon l’AFP, cette pendaison porterait à au moins 104 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l’année 2006, selon un décompte établi par l’AFP à partir d’informations de presse et des témoins iraniens. Or, l’AFP avait écrit la même chose le 28 juillet 2006 et entre temps, il y a eu de nombreuses pendaisons en Iran.

On ne peut imputer l’erreur à l’AFP, car parfois, certains pendus sont comptés deux fois parce que le régime des mollahs ne communique pas l’identité complète de ces personnes. De nombreux gêneurs politiques sont éliminés sous de fausses accusations et l’identité tronquée, réduite à un seul prénom, est un moyen efficace pour déguiser la répression politique en répression de la criminalité.

Il est vrai que dans ces conditions il est très difficile de connaître le nombre exact des pendaisons en Iran, et les mêmes incertitudes existent à propos du nombre des exécutés en Iran en 2005. Selon Amnesty International, il y aurait eu 94 personnes pendus en Iran en 2005 et selon l’AFP, il y en aurait eu 107... On peut seulement d’ores et déjà constater qu’en 2006, le régime des mollahs battera son record de 2005.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Pendaisons |