Accueil > News > Un commandant des Pasdaran abattu



Un commandant des Pasdaran abattu
23.08.2005 ( carte de la région )

Les régions sunnites iraniennes comme le Kurdistan et le « Sistan & Balouchistan » sont une des cibles préférées de la discrimination religieuse en Iran. Depuis l’avènement de la République Islamique, le régime mène une répression impitoyable dans ces régions et répond à toute revendication sociale par la violence. Les manifestants sont qualifiés de « voyous », de « casseurs » ou de « rebelles ».



Les communautés ethniques iraniennes comme les Kurdes, les Baloutches ou les Arabes (du Khouzestan) sont également courtisées par des puissances étrangères qui les encouragent à étendre leurs revendications et remettre en question l’intégrité territoriale de l’Iran. La population de la région est prise entre deux feux, elle est réprimée, utilisée et sous pression. Dans certains cas, il s’agit de contrebandiers armés.

Ces régions sont en permanence en état d’explosion et de petits incidents débouchent sur des affrontements entre les populations en colère et les forces de l’ordre.

La région du Sistan & Balouchistan est limitrophe du Pakistan. Le régiment frontalier des Gardiens de la Révolution a envoyé plusieurs unités vers la ville d’Iranshar, dans la région de Nagour, pour combattre « les insurgés armés », a annoncé l’agence officielle IRNA.

Au cours des affrontements et des échanges de tirs, le colonel Gholam-Ali Beygui, Commandant militaire d’Iranchahr, a été abattu.

C’est une nouvelle de très grande importance qui démontre la vulnérabilité du Commandement du féroce Corps des Gardiens de la Révolution.

Selon l’agence de presse officielle (IRNA) : onze membres des Gardiens de la Révolution (Pasdaran) auraient également été blessés. Et quatre rebelles auraient été tués.

Hors la nouvelle de la mort du Commandant, qui a probablement été abattu dans d’autres circonstances que le combat, l’agence IRNA modifie le nombre des morts et des blessés afin de minimiser l’impact et l’importance des évènements.