Accueil > News > Soleil pour TOUS !



Soleil pour TOUS !
22.08.2005

Une histoire de vitamine D et de Mollahs ...



L’os est un tissu vivant qui est renouvelé constamment grâce à un processus naturel qui remplace l’os usé par du nouvel os. En vieillissant, ce processus perd de son efficacité et nos os perdent graduellement de leur force et de leur densité. Chez une personne atteinte d’ostéoporose, la perte est plus rapide et plus considérable.

Une fois l’ossature gravement affaiblie par l’ostéoporose, les gestes les plus banals peuvent causer une fracture. Les femmes sont particulièrement touchées par l’ostéoporose en raison du rôle important que jouent les ostrogènes dans le maintien de la santé de leurs os. Lorsque le taux d’ostrogènes diminue à la ménopause, elles peuvent subir une perte osseuse accélérée.

Les os ont besoin de calcium pour se reconstituer. C’est pourquoi une alimentation pauvre en calcium et des carences en vitamine D sont très nocives et ont un rôle central dans l’apparition et l’aggravation de cette maladie.

Pour absorber le calcium, le corps a besoin de vitamine D. Le soleil est la principale source de vitamine D à l’état naturel.

- Une étude parue récemment a fait grand bruit en Iran. Le Tchador et les tenues restrictives imposées par la République Islamique depuis 1979 empêchent le corps d’absorber les bienfaiteurs rayons du soleil et le taux de femmes touchées par l’ostéoporose est bien supérieur à la moyenne mondiale.

- Les médecins s’accordent pour affirmer que l’activité physique solidifie les os.

Après mûre réflexion, les Mollahs nous proposent aujourd’hui le premier parc (espace vert) réservé aux femmes. Elles peuvent y circuler en toute liberté et marcher à leur guise.

Évidemment, il est convenu qu’elles ne feraient rien d’islamophobe comme un bain de soleil. Après une belle journée à gambader sans voile, elle peuvent en plus aller se reposer dans un Hôtel pour femmes.

Le projet-pilote sera réalisé d’ici deux ans dans la ville sainte de Machad qui accueille chaque année plus de 5 millions de pèlerines.

Cependant, les spécialistes ont mené des recherches afin de préserver les femmes des regards indiscrets. On ne pourra voir les femmes même depuis un avion survolant le parc par une disposition savante des plantes et des arbres.

Les arbres sélectionnés auront la plus grande envergure, nous assure-t-on et quatre rangées d’arbres formeront une muraille verte afin de préserver les belles pèlerines des assiduités amoureuses des pèlerins. Ces beaux spécimens - Pas les pèlerins ! les Arbres ! - Garderont jalousement à l’ombre les belles dévoilées.

Adieu capital osseux, « Soleil pour tous » ce sera pour une autre fois.

Décidément, rien, ni même le soleil, n’est un droit légitime pour les Iraniens. Par contre, leur seul droit légitime est l’enrichissement d’uranium.