Accueil > Photos > Les Etats-Unis font un cadeau à l’Iran



Les Etats-Unis font un cadeau à l’Iran
13.10.2006

La république islamique qui dépeint toujours les américains et les Etats-Unis comme ce qu’il y a de pire sur terre va peut être devoir réviser son jugement. Il va leur falloir recycler bon nombre de critères d’anti-américanisme primaire…



Dans le cadre du règlement du dossier nucléaire, les Etats-Unis sont évidemment encore partisans des sanctions à l’encontre des mollahs, mais dans le cadre des Nations Unies, ils ont décidé de se montrer philanthropes vis-à-vis des civils iraniens et accessoirement des bons commerçants aussi !

Les moteurs des avions d’Iran Air, que ce soit d’anciens Airbus ou d’encore plus anciens Boeing sont dans un tel état de délabrement que plusieurs directions de l’aviation civile dans le monde ont émis des bulletins d’alerte. Les Etats-Unis ont donc accepté que des pièces détachées de moteur pour ces avions (bien que soumises à embargo) soient livrées à Iran Air.

Pour ce faire, les équipementiers américains fourniront les pièces à un pays tiers qui aura pour mission de rénover les avions de la flotte iranienne. Pour les iraniens qui voyagent à bord de ces épaves il s’agit d’une bonne nouvelle car les Tupolev d’Iran Air ont la fâcheuse tendance d’avoir des accidents mortels. Il leur arrive souvent de se voir refuser l’autorisation d’atterrissage sur certains aéroports où les contrôles de sécurité sont un peu plus pointilleux et où toutes sortes de « coucous » plus ou moins extravagants ne sont pas autorisés à voler.

On n’attend plus que le régime des mollahs refuse l’offre, pour comprendre que cette revendication n’était qu’un autre moyen d’agir sur l’opinion internationale pour diaboliser les Etats-Unis [1]. Cependant, étant donné que les avions de la ligne commerciale appartenant à Rafsandjani pourraient également bénéficier de cette mesure, on pourrait s’attendre à un assouplissement de la fierté des mollahs pour le bien être du grand peuple iranien.

Avec cette offre s’effondre un des plus anciens reproches des mollahs vis-à-vis des Etats-Unis. Rajoutons que l’offre s’inscrit pour le côté américain dans la nouvelle approche de la diplomatie américaine : s’Européaniser.

Malheureusement, ceci n’incitera pas les mollahs à assouplir leur position et abandonner les exigences de Garanties de Sécurité. Le défaut majeur de l’approche Européenne a été et restera son obstination à vouloir acheter les mollahs avec des cadeaux. Certes les cadeaux entretiennent l’amitié et les commissions rétrocédées aux mollahs ne nous contrediront pas mais le meilleur cadeau que l’on puisse faire à ce régime sera de reconnaître son rôle de leader dans le conflit Israélo-palestinien, rôle qu’il entend jouer par l’intermédiaire du Hezbollah.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Accidents aériens | Air Mollahs |

[1Actuellement le régime des mollahs multiplie les effets d’annonce pour occuper l’espace médiatique dans les domaines technologiques civils ou militaires. Ces innovations technologiques sont officiellement le fruit des recherches de nos scientifiques révolutionnaires guidés par leur foi, mais plus concrètement, comme aux riches heures de l’URSS, il s’agit d’espionnage technologique. Les mollahs parlent de programmes « indigènes ». Ainsi on a récemment appris qu’ils avaient conçu et construit un avion de chasse (Saeghe ou L’Eclair qui rivaliserait avec le F-18 !) et l’on se demande pourquoi avec cette haute technologie ils ne parviennent toujours pas à concevoir ces pièces détachées ou mieux encore un avion civil 100% mollahs ?