Accueil > News > Le milicien-président vilipende l’Occident et le libéralisme culturel



Le milicien-président vilipende l’Occident et le libéralisme culturel
21.08.2005

Sans évoquer explicitement la querelle nucléaire qui suscite de vives tensions avec les Etats-Unis et l’Europe, Ahmadinejad s’en est pris aux pays qui « ne sont pas prêts à reconnaître nos droits légitimes et entendent s’ingérer dans nos affaires par leurs accusations sans fondement et sous différents prétextes comme les droits de l’Homme » !!!!



Non seulement les Occidentaux ne se montrent pas « reconnaissants, mais ils nous considèrent comme leurs débiteurs ».

Le ton était aussi véhément contre « les invasions culturelles et l’expansion de la pensée libérale, qui est devenue la justification de tous les phénomènes politiques, sociaux, historiques et culturels ».

« La pensée libérale justifie toutes les déviations ...Nous devons étendre la culture de promotion de la vertu et de prohibition du vice, et favoriser les traditions islamiques », a déclaré l’ancien milicien surnommé « l’Acheveur ».

Nous vous invitons à relire un extrait d’une interview que le philosophe iranien Dariush Shayegan avait accordée à France Culture en décembre 2004. Ahmadinejad reprend la rhétorique basique des dirigeants de la Révolution Islamique :

  • Les islamistes iraniens ont récupéré les terminologies marxistes. Ils se définissaient comme des combattants anti-occidentaux et anti-impérialistes. Ils évoquent aussi une lutte des classes entre les laissés-pour-compte et les orgueilleux, ce qui revenait au conflit entre bourgeois et prolétaires. ( Dariush Shayegan )

Le message d’Ahmadinejad s’adresse avant tout à la Communauté des Etats Européens et non aux individus iraniens. Il en allait de même avec les pseudo-réformes et les belles paroles de son prédécesseur. Khatami a endormi la vigilance de l’Europe afin que le régime puisse atteindre un niveau optimal dans ses activités nucléaires et Ahmadinejad vient pour donner l’estocade.