Accueil > News > Le jardin secret d’Ahmadinejad



Le jardin secret d'Ahmadinejad
28.08.2006

L’Internet n’a décidemment plus de secrets pour Ahmadinejad et si dans son pays le régime qu’il représente ne se prive pas d’interdire l’accès à de nombreux sites, lui de son côté appelle le monde à visiter son site. Site au passage rebaptisé blog pour faire plus convivial et plus vivant alors qu’il serait plutôt du style malade et accessoirement contagieux.



En effet, nous n’avons pas raté l’invitation et avons fait un tour sur le site du docteur-ingénieur-président (pas encore lumière des « banlieues de Téhéran », mais on n’en est pas loin). Le blog présidentiel s’affole et plant à chaque nouvelle connexion. Le site est saturé de systèmes antivirus et de firewalls. Ceux-ci détectent la moindre tentative d’intrusion et tout spécialement avec des ordinateurs ayant un IP aux USA ou en Israël. Ils confondent même connexion et intrusion. Cependant, nos ordinateurs qui sont basés en Europe ont aussi été refoulés.

Le régime des mollahs va sans doute nous dire qu’il s’agit d’un défaut des logiciels installés, anomalie due aux sanctions américaines dont souffre l’Iran en raison de ses activités terroristes qui ont visé des américains. Même si on a tendance à décrier les logiciels de certaines grandes maisons spécialisées dans la lutte contre les intrusions du net, force est de constater que ces logiciels ne s’emballent pas sans raison, bien au contraire le reproche principal que l’on puisse leur faire étant de ne pas tout détecter !

Cependant les plus paranos se sont demandés si le site ne serait pas uniquement un moyen de collecter des IP afin de permettre aux services iraniens d’accéder aux PC de contre-révolutionnaires exilés. Bien que cette hypothèse soit invraisemblable, on ne peut l’écarter car ce n’est pas la première fois que les services iraniens s’essaient à la surveillance des communications : dès le début de la révolution, les appels internationaux ont fait objet d’écoutes et la surveillance s’appliquait aussi au courrier postal international.

Ces dernières années, le régime s’est doté d’un service dédié au terrorisme informatique. Une école a été créée à Qom pour apprendre à hacker et déjà au cours des années écoulées des sites Internet hostiles à l’islam ou à l’islamisme conquérant en ont fait les frais.

Dans la même veine, plus d’une fois les forums de discussion des iraniens à l’étranger ont aussi eu à subir les attaques des informaticiens du régime de Téhéran, des forums aux USA, en GB, en Allemagne mais aussi en France ! On se souvient aussi de l’épisode des mollahs spoofeurs. Parallèlement, ces dernières années il y a eu de nombreuses tentatives de reconnaissance des opposants par des centrales téléphoniques qui vendaient des cartes téléphoniques traçables à très bas prix. Il y a eu également des tentatives similaires par des sites iraniens de services téléphoniques payants ou via des logiciels de rédaction qui contenaient des « vers » (worm). Ces logiciels étaient téléchargeables sur le web et parfois offerts par des agents d’infiltrations de Vevak à des opposants (nous avions reçu un exemplaire de ce produit qui a échoué dans une poubelle du côté de Créteil) [1].

Alors, avant de visiter le site d’Ahmadinejad, mettez à jour vos antivirus et firewalls, et si vous pensiez en profiter pour dire à Mahmoud ce que vous pensiez de sa politique de soutien au terrorisme islamique, mieux vaut vous abstenir, d’une part, il le sait, d’autre part il s’en moque. Mais surtout vous risqueriez de vous retrouver avec un port ouvert sur votre PC. Ce serait vraiment dommage de lui faire un cadeau, à lui ou à sa « république ».

Dernière mise en garde, l’attaque ne commence qu’une fois que vous serez connecté sur le site : la première page est tout à fait innocente ! Alors même par curiosité, nous vous le redisons, abstenez vous, c’est ce que vous avez de mieux à faire.

[1Un ver informatique est un logiciel malveillant qui se reproduit sur des ordinateurs à l’aide d’un réseau informatique comme l’Internet | (source : www.futura-sciences.com) |]}