Accueil > News > Un Iranien fait interdire à sa femme de travailler



Un Iranien fait interdire à sa femme de travailler
17.08.2005

La justice des Mollahs a interdit à une jeune Iranienne de travailler à l’extérieur de la maison à la demande de son mari qu’elle avait quitté depuis deux ans.



« Dans l’acte du mariage, il est écrit que la profession de l’épouse est : Femme au foyer », a déclaré le tribunal. L’acte de mariage ne prévoyant pas qu’elle travaille à l’extérieur, « son mari peut lui interdire de travailler », affirme le jugement.

« Elle a commencé à travailler sans ma permission et je veux l’en empêcher », a déclaré le mari. Devant le juge, la jeune Iranienne a déclaré qu’elle avait quitté son mari « parce qu’il lui avait menti sur son niveau d’étude et parce qu’il la maltraitait ».

Elle a fait appel du jugement.

Selon les lois de la République Islamique, les femmes doivent obtenir l’autorisation de leur mari (ou leur tuteur) pour travailler ou pour voyager à l’étranger. Au moment de la rédaction de l’acte de mariage, la femme peut toutefois demander à son mari de lui accorder le droit de travailler, de faire des études ou de voyager sans son autorisation.