Accueil > News > La Corée du Nord, l’allié asiatique de l’Alliance Iran-Russie



La Corée du Nord, l’allié asiatique de l’Alliance Iran-Russie
05.08.2006

Les événements du Proche-Orient tiennent le devant de l’actualité et fournissent par la même occasion un excellent écran de fumée au programme d’armement nucléaire de Téhéran. Néanmoins, il est recommandé de surveiller ce qui se passe en Iran dans le domaine de l’armement.



Très récemment, nous décrivions l’entente scientifique entre la Corée du Nord et l'Iran qui a pour but de développer des missiles à longue portée capables de transporter des charges nucléaires. Une nouvelle en provenance de Séoul et reprise le 3 août par l’agence Reuters vient une fois de plus de nous donner raison.

Selon l’institut diplomatique Sud Coréen de la Sécurité Nationale (IFNAS), la Corée du Nord et l’Iran travaillent très étroitement à ce missile avec très probablement apport de technologie chinoise. C’est aussi avec l’aide de l’Iran que PyongYang est en train de construire de très grandes bases pour préparer le déploiement de ces fusées. Par ailleurs, la Corée du Nord a récemment installé des nouveaux pas de tir de missiles le long de sa côte orientale qui prennent pour cible des installations militaires américaines et nippones au Japon.

Selon l’INFAS, deux cents missiles Rodong, d’une portée maximale de 2.200 km, ainsi que 50 SSN-6 d’une portée de 2500 à 4000 km ont été installés dans les nouvelles bases souterraines. L’INFAS souligne que la combinaison des armes atomiques et des missiles balistiques de la Corée du Nord lui offrent un important pouvoir de dissuasion.

Le rapport précise que les ventes de missiles et de technologie est l’une des sources de devises pour l’économie asphyxiée nord-coréenne.Le régime aurait gagné 150 millions de dollars par an de cette manière en vendant 500 Scuds à l’Iran, la Libye, la Syrie, l’Égypte et le Yémen, le Vietnam et le Soudan. Cinquante à cent Rodong auraient été vendus à l’Iran, le Pakistan et la Libye, ajoute le texte.

Le rapport de l’IFANS (Institute of Foreign Affairs and National Security) de Séoul démontre également que le développement des fusées Taepodong-2 est non seulement financé par Téhéran et mis en oeuvre par la Corée du Nord avec une technologie chinoise, mais le Pakistan (lien nucléaire) y serait aussi mêlé. Cela parce que la Corée du Nord n’aurait plus les moyens à elle seule d’y parvenir.

Avec plus de 1000 fusées de diverses portées, la Corée du Nord serait devenue le quatrième arsenal mondial pour les armements de cette nature et l’Iran est son premier partenaire dans le domaine. D’ailleurs le mois dernier lors des essais (à moitié ratés peut être) des officiels iraniens avaient pris place parmi les observateurs Nord Coréens. Les stratèges, tacticiens et responsables d’agences de renseignement ne manquent pas de faire le parallèle entre les deux pays, leur armement en constante croissance et leurs visées nucléaires très similaires. Ainsi le développement du Taepodong-2 qui résulte des efforts communs de PyongYang et Téhéran coïncide avec le développement des missiles Shahab-5 et 6 en Iran.

Les liens avec Téhéran ont débuté dans les années 80 lorsque durant la guerre Iran-Irak, la Corée du Nord a commencé à fournir et construire des missiles SCUD. D’ailleurs l’arsenal à base de SCUD continue de constituer une menace, d’autant que Téhéran a fait évoluer ces missiles en leur apportant plus de mobilité, plus de vitesse et un plus long rayon d’action. Selon l’IFANS, si ces progrès sont sûrement moins importants que ce que Téhéran a proclamé au cours des mois passés, les améliorations sont néanmoins bien réelles et les missiles constituent, aujourd’hui, une menace certainen pour un pays comme Israël qui peut être visé depuis le territoire iranien.

On sait aussi que la Corée du Nord a acheté de vieux sous-marins soviétiques à la Russie dans les années 90 et que ceux-ci peuvent emmener avec eux des missiles. Par ailleurs d’après certaines sources, Téhéran a déjà essayé à plusieurs reprises de les racheter à la Corée du Nord.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Fournisseurs secrets]

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les sous-marins actuels des mollahs :
- Des missiles Russes menacent le Détroit d’Hormuz
- (08.03.2006)

La théorie Russe de l’Abolition de l’Exclusivité de la Dissuasion doit contribuer à l’émergence d’un état fort par région. La Corée du Nord tend à être le candidat pour la Région Asie Pacifique.

Pour en savoir + sur cette théorie :
- La doctrine nucléaire de la République Islamique d'Iran
- (02.08.2006)