Accueil > News > L’Iran explique ses motifs (défense de vous moquer)



L’Iran explique ses motifs (défense de vous moquer)
25.06.2006

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré samedi que l’Iran refusait toute date limite pour répondre à l’offre des grandes puissances à propos de son dossier nucléaire, a rapporté l’agence officielle Irna. Il a qualifié cette condition d’illogique.



« Lors de la visite de Javier Solana à Téhéran (le 6 juin dernier), non seulement nous ne nous sommes pas mis d’accord sur une quelconque date pour répondre à cette offre mais nous avons insisté sur le fait qu’il fallait examiner avec précision et patience ces propositions », a-t-il ajouté.

Il a ajouté que prendre une décision à propos du dossier nucléaire iranien lors de la réunion du G8 à la mi-juillet « pouvait porter atteinte au climat positif qui existe actuellement ».

Mottaki a de nouveau demandé que les pays européens, la Russie, la Chine et les autres pays (les mollahs ne veulent pas nommer les Etats-Unis) acceptent la position logique de la République islamique d’organiser des réunions afin de lever les ambiguïtés, les problèmes et afin de répondre aux questions. Et évidemment, ces « négociations ne doivent pas être soumises à des conditions préalables » !

Il s’agit selon les mollahs d’une mesure de courtoisie car la République islamique d’Iran a elle-même accepté de ne pas poser de condition à la reprise des négociations et tout naturellement elle s’estime en mesure d’exiger la même chose !

Certes, il fallait y penser, mais tous ces efforts intellectuels pour trouver des motifs plausibles renforcent les soupçons sur l’absence de volonté du côté des mollahs pour mettre fin à cette crise. Ils veulent amplifier la crise.

[Recherche Par Mots Clefs : Négociations sans fins (Manoeuvres dilatoires)]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.