L'Iran : Une réunion sur la sécurité en Irak 19.06.2006 Le régime des mollahs accueillera en juillet une conférence sur la sécurité en Irak, regroupant des représentants des voisins de ce pays, d’Egypte, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a affirmé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères. « La coopération entre ces pays sur l’Irak et les questions sécuritaires seront à l’ordre du jour de la conférence », a déclaré Manouchehr Mottaki, lors d’une conférence de presse avec le chef du principal parti chiite irakien, le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), Abdel Aziz Hakim.
Le Conseil Suprême de la Révolution Islamique coordonne les actions de plusieurs organisations fondamentalistes chi’ites. Le CSRII a été fondé en 1980, il a d'abord été dirigé par l’Hojatoleslam Mohammed-Bakr Al-Hakim. Après la mort de ce dernier (assassiné par les mollahs qui le trouvaient trop consensuel), Abdel Aziz Hakim (le frère du premier) a pris la direction de ce mouvement. Abdel Aziz Hakim est un extrémiste complétement inféodé au régime des mollahs. Le Conseil Suprême de la Révolution Islamique a une branche armée connue sous le nom de Division Badr qui aide les Pasdaran dans le recrutement et la formation des terroristes irakiens. Véritable marionnette des mollahs, c’est Hakim qui avait contacté le 16 mars l’ambasadeur des Etats-Unis en Irak, Zalmay Khalilzad, afin de plaider pour l’ouverture d’un dialogue entre l’Iran et les Etats-Unis sur l’Irak estimant qu’un tel dialogue serait bénéfique pour son pays. A présent, Hakim participe activement à la dernière trouvaille des mollahs pour continuer à surveiller de près les affaires internes de l’Irak. « Un message clair sera envoyé de ce sommet, dans lequel ces pays (arabes) soutiendront l’établissement de la sécurité en Irak », a-t-il dit, précisant que la conférence aurait lieu les 8 et 9 juillet à Téhéran. Selon lui, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et le chef de l’OCI Ekmeleddin Ihsanoglu devraient participer au sommet.
La date n’a pas été choisie au hasard : les mollahs veulent mobiliser les états musulmans « modérés » moins d’une semaine avant la fin du délai dont ils disposent pour répondre à la proposition des P5+1. Il n’est donc pas certain que ces états musulmans acceptent de participer à une réunion dont le principal objectif n’est pas la sécurité de l’Irak mais le prestige de la république islamique. Ces mêmes pays arabes ont, à plusieurs reprises, condamné la politique nucléaire des mollahs et leurs ingérences en Irak. Le seul objectif des mollahs est d’organiser un Contre-Sommet (G8) à Téhéran. Lors de la Conférence de l’OCS à Shanghaï, Ahmadinejad avait proposé à ses amis chinois la tenue (à Téhéran) d’une grande conférence sur l’énergie. Pékin avait refusé. Les mollahs ont sorti de leur turban cette conférence sur l’Irak. Il leur faut réunir à Téhéran des invités prestigieux pour réussir leur Contre-Sommet anti G8. © WWW.IRAN-RESIST.ORG | Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak | |