Accueil > News > Le Sénat américain et le nucléaire iranien...



Le Sénat américain et le nucléaire iranien...
16.06.2006

Un amendement au budget de la Défense, à l’initiative du démocrate Joseph Biden [1], le pilier du lobbying pro mollahs aux USA, souligne que le Sénat « soutient la politique annoncée le 31 mai 2006 pour parvenir à une issue diplomatique » sur « la menace que représentent les efforts du régime iranien pour acquérir une capacité de production d’armes nucléaires ».



Biden appartient à un groupe de parlementaires et sénateurs américains qui travaillent avec Ron Paul, le congressman républicain isolationniste. Ce groupe formés de politciens de second ordre est mu par des motivations souvent contradictoires, mais reste partisan de l’amitié avec les mollahs. Le groupe compte parmi ses collaborateurs : Amo Houghton, Patrick Kennedy, Edward Kennedy et Bob Ney. John McCain est lié à ce groupe sans en faire partie, c’est pourquoi on l’entend parfois se positionner très bizarement à propos du régime des mollahs.

L’amendement Biden est un exemple de soutien indirect apporté au régime des mollahs. Accessoirement, le texte appelle l’Iran à suspendre complètement et de manière vérifiable ses activités d’enrichissement d’uranium, à coopérer avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et évidemment à «débuter des négociations, y compris avec les Etats-Unis».

Depuis le début des négociations avec les Européens, les mollahs ont tout tenté pour faire échouer les efforts européens et ainsi les évincer afin de pouvoir s’asseoir en face des négociateurs américains et ainsi gagner une reconnaissance implicite de la part de l’hyper-puissance mondiale. Biden qui fait partie des partisans incontestés de « Business tout azimut » avec les mollahs a réussi à passer cet amendement qui n’aura pourtant aucun effet sur l’issue des négociations qui engagent divers acteurs du futur ordre mondial comme la Chine et la Russie. Ces deux-là, avec ou sans amendement Biden, comptent bien faire partie du partage du marché (énergétique) iranien.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Biden & co. :
- Les dessous du lobbying des mollahs au pays de l’Oncle Sam
- (20.04;2006)

[Recherche Par Mots Clefs : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs !]

[Mots Clefs : Rétablissement des relations & Négociations directes avec les USA]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.