Accueil > News > Football : l’ombre de Ahmadinejad sur Nuremberg



Football : l'ombre de Ahmadinejad sur Nuremberg
14.06.2006

Les journalistes qui au lieu de suivre des équipes comme le Brésil, la Hollande, l’Argentine ou encore l’Allemagne avait décidé de suivre le match de l’Iran à Nuremberg devaient naturellement s’intéresser aussi et peut-être même davantage à l’actualité politique de l’Iran.



D'autant que l'un des conseillers spéciaux d'Ahmadinejad, en dépit des protestations, avait fait le voyage et accompagnait l’équipe iranienne dans ses déplacements entre le stade et l’hôtel et surtout lors des conférences après l’entraînement.

Et ce brave homme d’expliquer que les mexicains avaient en général plus de chance que les iraniens et que cela avait une influence... Et tant qu’il y était, il expliqua gentiment aux journalistes présents que le Mexique avait participé 13 fois à la coupe du monde alors que l’Iran seulement 3 fois en 28 ans, tout en oubliant de mentionner les participations (sans succès certes) de l’Iran d’avant la révolution.

Mohamad Ali Abadi, puisque c’est de lui dont il s’agit, a donc plus parlé aux journalistes que l’entraîneur et si l’on se pose des questions sur sa présence, on se référera à notre article précédent sur le sujet et sur ce qui se dit ouvertement à Téhéran et ailleurs. Mais que fait donc cet homme hormis contrôler les joueurs iraniens ?

Toujours au sujet de football, la dernière blague qui circule à Téhéran est la suivante : « je ne voudrais pas être à la place des iraniens de Los Angeles (la plus grande communauté iranienne à l’étranger et la plus fortunée), ils vont avoir la honte face aux mexicains en allant au travail ». Et de Toronto complaisamment surnommé Tehranto en raison de la même concentration iranienne, on nous raconte l’histoire de quelques milliers d’iraniens qui ont regardé le match soit seuls chez eux soit en groupe dans des cafés ont jugé impossible que les joueurs iraniens aient perdus uniquement sportivement. Pour eux, il s’agissait aussi d’un ordre venu de plus haut et ils ont alors entrepris d’aller manifester devant les locaux du consulat de la république islamique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Coupe du Monde 2006]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.