Accueil > News > AIEA : Fausses Rumeurs de dissensions ?



AIEA : Fausses Rumeurs de dissensions ?
11.08.2005

Version officielle : La posture de Robin des Bois du nucléaire adoptée par l’Iran plairait aux pays non-alignés !



Ce pendant, tout semble indiquer que le projet d’un texte volontairement « modéré » susceptible d’être adopté « sans peine », ait été élaboré par les diplomates européens qui s’étaient assurés du soutien du groupe des non-alignés.

Fausses ou vraies dissensions, les Iraniens ont été sauvés par ce texte inattendu. La transmission du dossier iranien au conseil de sécurité de l’ONU ne sera donc pas immédiate.

La troïka européenne (France, Allemagne et Grande-Bretagne) reste persuadée de la pertinence de sa diplomatie et tout semble indiquer que les UE3 n’admettent d’aucune manière l’échec de la diplomatie Européenne.

Quitte à entraîner le monde dans une crise internationale majeure, les UE3 reculent le déluge des sanctions contre le régime des mollahs afin de protéger leurs intérêts en Iran. Ce sont les Iraniens, c’est-à-dire le peuple iranien et non les mollahs qui paieront l’ardoise de cette politique insensée de l’Europe.

Non sans cynisme, les Européens affirment qu’ils cherchent à convaincre les non-alignés de soutenir la ligne adoptée par les Etats-Unis, la Chine, la Russie (et par l’UE), favorables à une résolution musclée.

Conformément à cette attitude musclée, l’UE vient de soumettre au Conseil des gouverneurs de l’AIEA un projet de résolution condamnant l’Iran pour la reprise de ses activités nucléaires !

Mais elle ne réclame cependant pas la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU !!!

L’attentisme de l’UE accorde un délai supplémentaire au régime des mollahs et risque de porter gravement préjudice à la pertinence de la diplomatie européenne : En cherchant à préserver ses intérêts économiques en Iran, l’EU risque de perdre son prestige international.

Affaire à suivre ...