Accueil > News > Iran-Irak : des raisons de s’inquiéter



Iran-Irak : des raisons de s’inquiéter
10.08.2005

Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a affirmé mardi que certaines des armes utilisées par les insurgés irakiens provenaient d’Iran.



« Il a été clairement établi et sans ambiguïté aucune que des armes en provenance d’Iran avaient été découvertes en Irak » ... « C’est un problème pour les forces de Coalition. C’est un problème pour la communauté internationale. Et finalement, c’est un problème pour l’Iran », a-t-il souligné.

Les services de renseignements américains croient que des bombes utilisées récemment contre les convois des forces américaines et contre les civils Irakiens ont été acheminées par des Gardiens de la révolution iraniens.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères, Hamid Reza Assefi, a rejeté mercredi 9 août les accusations du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld sur l’envoi d’armes iraniennes en Irak.

Incidents à la frontière irano-irankienne

Par ailleurs, le ministre irakien de l’Intérieur Bayane Baqer Soulagh a fait état de deux incidents mineurs à la frontière avec l’Iran.

Dans le premier, un officier et un soldat des garde-frontières iraniens ont effectué une incursion à moto d’un Km en territoire irakien et dans le second, un groupe de personnes a été intercepté en territoire irakien avec des caisses chargées de bâtons de dynamite et de fils, a indiqué M. Soulagh. Après un échange de coups de feu, les intrus ont pris la fuite en abandonnant leur chargement.