Accueil > News > Crise iranienne : Le Pakistan sur la pointe des pieds



Crise iranienne : Le Pakistan sur la pointe des pieds
21.05.2006

Des ex-politiciens pakistanais ont pris la parole ces derniers jours pour faire des révélations sur le dossier nucléaire iranien. Et la presse reprend les déclarations de ces bons samaritains avec les titres que l’on imagine.



Le premier à se mettre à table est l’ancien chef d’état-major de l’armée pakistanaise, le général à la retraite Mirza Aslam Beg qui dit avoir refusé d’aider les mollahs car ils ne voulaient pas la technologie. Ils demandaient la bombe. Ils voulaient acheter un exemplaire au Pakistan qui a refusé. Et le vaillant militaire pakistanais aurait même répliqué à ses interlocuteurs : « Débrouillez-vous tout seuls. Personne ne nous en a fait cadeau ».

Le Pakistan a récemment apporté son concours au régime des mollahs quand les inspecteurs de l’AIEA ont trouvé des traces d’uranium hautement enrichi dans les centrifugeuses achetées clandestinement à ce pays irréprochable. Les mollahs ont rétorqué que les centrifugeuses étaient déjà contaminées à leur arrivée et l’AIEA a demandé confirmation aux Pakistanais.

Ces derniers ont confirmé les dires des mollahs en apportant exactement l’échantillon qui les incriminait sans que l’AIEA ne puisse contrôler si l’échantillon n’avait pas été fourni par l’Iran au Pakistan. Ce dernier n’étant pas signataire du TNP, l’AIEA n’est pas autorisée à visiter les centrales Pakistanaises et à y faire des prélèvements. Or la célérité des Pakistanais à immédiatement porter secours aux mollahs a dû laisser rêveurs les inspecteurs de l’AIEA. En réalité le concours du Pakistan a sauvé l’Iran d’un transfert de son dossier au Conseil de Sécurité en octobre dernier.

Depuis les soupçons qui pèsent sur les connivences entre les deux états s’amplifient d’autant plus que le Pakistan est aux abonnés absents quand il est question de mettre en doute le caractère pacifique du programme nucléaire iranien. La présente déclaration de l’ancien chef d’état-major de l’armée pakistanaise disculpe le Pakistan et est censée le laver tout soupçon.

Selon certaines sources, les contacts dont parlent l’ancien chef d’état-major de l’armée pakistanaise ont eu lieu dans les années 90 et le premier essai nucléaire pakistanais aurait eu lieu en présence des responsables iraniens à proximité de la frontière irano-pakistanaise, test concluant qui a scellé la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Il semble qu’il y ait soudainement chez les Pakistanais, une envie pressante de nier tout lien avec le régime des mollahs. Un autre témoignage concernant ces premières tentatives d’approche de Téhéran vient de Tanvir Ahmed, ambassadeur du Pakistan en Iran de 1987 à 1989. Ce dernier ne parle pas d’effort pour avoir une bombe mais de négociations informelles pour une aide technologique.

Tanvir dit avoir été invité en 1988 à déjeuner avec les responsables du projet (qu’il ne nomme pas). « Ils voulaient savoir si le Pakistan les aiderait sur la partie atomique. Ils n’ont jamais dit qu’ils voulaient des armes nucléaires. Ils disaient qu’ils voulaient maîtriser le cycle atomique » et Tanvir dit avoir répondu qu’une aide de son pays dans ce domaine n’était probablement pas envisageable ! Selon Tanvir, le président de l’époque, Zia ul-Haq, l’avait félicité pour cette bonne réponse.

Le Pakistan est embarrassé par ce voisin encombrant qui soutient des groupes islamistes désireux d’établir une république islamique du modèle iranien au Pakistan. En échange le Pakistan soutient les Baloutches sunnites (avec la bénédiction des USA), affirme le droit de l’Iran au nucléaire civil (après tout), mais prend discrètement ses distances avec un partenaire bien encombrant !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Pakistan]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.