Accueil > News > Chroniques d’injustices quotidiennes [5]



Chroniques d’injustices quotidiennes [5]
09.08.2005

Situation tendue au Kurdistan : la grève est poursuivie et des affrontements éclatent entre les Forces Spéciales et les jeunes. Récits ville par ville.



Saghez

Lundi soir un jeune de 19 ans qui distribuait des tracts a été abattu par un sniper des Forces Spéciales. La ville est en état de choc et les autorités craignent un affrontement important dans les jours à venir.

Sanandaj

Affrontements dans les quartiers de Feyz-abad, Nobovatt, Fallah et devant l’université libre de Sanandaj. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues toute la nuit.

La ville est toujours en Grève Générale et le bazar est fermé. Le nombre des arrestations s’élève désormais à plus de 1700 (1500 arrestations, hier soir).

La caution pour libérer chaque prisonnier s’élève à 20 millions de rials soit 1000 fois le salaire moyen d’un fonctionnaire.

Kamyaran

Des manifestations suivies d’affrontements ont marqué durant plusieurs heures la vie de cette petite ville : on signale plusieurs blessés, et de nombreuses arrestations.

La Presse

La presse officielle a consacré des articles aux troubles de l’ouest iranien.

On évoque la propagation du mouvement aux régions limitrophes. Le mouvement devient national et ne concerne plus les kurdes.

Les autorités de la République Islamique craignent un soulèvement à Kerman-shah et attribuent ces troubles à des éléments contre-révolutionnaires. Quelle bonne nouvelle !

doc.

Le lundi 1er août 2005, au Kurdistan dans la ville de Sanandaj, la République Islamique innove : des snipers éliminent les manifestants par tirs sélectifs... Vidéo amateur