Accueil > News > La Chine ne ménage pas l’Iran



La Chine ne ménage pas l'Iran
16.05.2006

La question de l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) n’est pas à l’ordre du jour, a déclaré lundi aux journalistes le ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, Talbak Nazarov, au terme d’une rencontre avec ses collègues des pays membres de l’organisation.



Nous vous rappelons que des représentants du régime des mollahs avaient assisté aux deux dernières assemblées de l’OCS en tant qu’observateurs. Le régime des mollahs avait interprété cette invitation comme un prélude à son intégration dans cette structure. Le comportement de l’Iran ne convient plus aux Chinois. Le principal objectif de l’organisation de Shanghaï est de protéger les intérêts chinois, à commencer par la stabilité aux frontières occidentales de la République populaire.

L’objectif n’est certainement pas de passer les intérêts du régime des mollahs avant ceux de la Chine. Il ne s’agit pas de l’organisation de Coopération de Téhéran mais l’organisation de Coopération de Shanghaï !

Ce n’est pas la première fois que l’OCS ferme la porte aux nez des mollahs. Le 31 octobre 2005 Zhang Deguang, le secrétaire exécutif de l’OCS, avait annoncé que l’organisation n’admettrait plus de nouveaux membres, mais peu de temps après, elle avait commencé des pourparlers d’adhésion avec l’Inde.

Il s’agissait donc d’un refus très ciblé qui concernait les demandes pressantes de la république Islamique. Cette dernière cherchait à consolider ses liens régionaux au moment où Ahmadinejad parlait de rayer Israël de la carte, amplifiant ainsi par ses déclarations la crise nucléaire qui était entrée dans une phase critique. La présente déclaration du Tadjikistan confirme donc la réticence des chinois à prendre activement partie dans ce conflit.

Le régime des mollahs voudrait entrer dans cette organisation afin d’exploiter son adhésion et dresser les Chinois face aux Américains. La Chine n’est apparemment pas dans cette disposition d’esprit.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : La Chine]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.