Accueil > News > Appels à la reprise du dialogue



Appels à la reprise du dialogue
09.08.2005

Après la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, la veille, la Russie, qui fournit à l’Iran de la technologie nucléaire, a été mardi le quatrième des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité à inviter Téhéran à revenir sur son initiative.



À Moscou, le ministère des Affaires étrangères a exhorté l’Iran à « prendre la sage décision revenir immédiatement » sur son initiative et à continuer de coopérer avec l’AIEA « pour dissiper toutes les questions posées par le programme nucléaire iranien ».

Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a lui aussi prôné une reprise du dialogue. « Nous pensons qu’il est encore possible de négocier. Nous tendons la main », a-t-il dit à Biarritz.

Le Conseil des gouverneurs débat d’une résolution d’origine européenne mettant en garde l’Iran contre les conséquences de la reprise du traitement de l’uranium en vue de produire du combustible nucléaire utilisable à des fins civiles comme militaires.

Selon ce texte, en cas de refus d’obtempérer de Téhéran, le dossier serait alors transmis au Conseil de sécurité, qui aura la faculté de décréter des sanctions contre l’Iran, apprend-on de source diplomatique européenne.

Mais, de même source, on déclare que l’AIEA se gardera pour le moment de saisir directement l’Onu afin de donner une dernière chance à l’Iran de suspendre à nouveau ses activités sensibles.

Ce que l’Iran avait par avance exclu lundi, arguant de son droit souverain à fabriquer son propre combustible nucléaire.