Accueil > News > Foot & Iraniennes : Ce sera pour la prochaine fois !



Foot & Iraniennes : Ce sera pour la prochaine fois !
11.05.2006

De nombreuses femmes en Iran et à de très nombreuses reprises ont manifesté pour pouvoir se rendre dans les stades de football et assister aux matches.



Devant l’augmentation de ces manifestations, le président Ahmadinejad avait un jour devant des journalistes dont des étrangers dit qu’il ne s’opposait pas à la présence de femmes dans les stades. C’est du moins ainsi qu’avait été relaté les propos d’Ahmadinejad alors que sa phrase de base avait été de dire qu'il ne s'opposait pas à la présence de femmes dans les stades de football dans le cadre de la coupe du Monde !!!!

Autrement dit il fallait comprendre dans les stades en Allemagne !

Puisque la coupe du Monde se déroule dans ce pays et que l’équipe d’Iran déjà qualifiée n’a plus de matchs à jouer en Iran même.

Toutefois la nouvelle tronquée ayant fait le tour des rédactions iraniennes, il convenait de faire bonne figure et de laisser passer le temps. Mais les autorités religieuses du pays n’ont pas vu les choses de la même manière et n’ont pas tardé à faire part de leur opposition à Ahmadinejad. Lundi matin, la confirmation est venue que la présence des femmes dans les stades et lieux publics n'étaient pas à l'ordre du jour.

Le porte parole du gouvernement vient en effet de faire savoir qu’eu égard à l’opposition du Guide Suprême (Khamenei) à la présence de femmes dans l’enceinte des stades, ce sujet avait été retiré des travaux du gouvernement.

Pour expliquer cette réaction le porte parole du gouvernement, Gholam-Ali Elham, a dit que le président de la république islamique avait toujours dit qu'il s'entourerait du conseil des autorités religieuses.

Une fois de plus Ahmadinejad s'est exprimé un peu vite en public, faisant une nouvelle fois preuve que la rumeur selon laquelle les ayatollahs le trouveraient de plus en plus incontrôlable serait fondée. Il était prévu qu’il réussisse à pousser les Européens à rompre pour obliger les Américains à négocier directement et, finalement, il commence à énerver ses propres patrons.

Quant aux femmes, elles sont priées de respecter les règles vestimentaires et de se contenter de regarder les retransmissions à la télévision chez elles. IRAN-RESIST.. juge utile de rappeler à ses lecteurs que les matches ne sont plus retransmis en direct depuis que les iraniens se servent des stades où les matches sont télévisés pour faire des manifestations anti gouvernementales (cf. nos articles [1] [2]).

La nouvelle du report aux calendes grecques de la présence des femmes comme spectatrices est d’autant plus incongrue que la veille dans une interview télévisée l’Ayatollah Nouri Hamadani avait insisté pour que les femmes de son pays prennent conscience que depuis la révolution islamique elles avaient enfin un statut digne d’elles et accès à ce qu’il y avait de mieux pour elles. (sic)

L’ayatollah machin-chose se flattait que grâce à la république islamique la présence des femmes (iraniennes) dans la société s’était accrue et que le monde entier enviait leur statut, qu’elles servaient d’exemple pour toutes les musulmanes, toutes les opprimées du monde et qu’il comptait sur elles pour faire savoir au monde leur satisfaction de femmes vivant dans une république islamique. (resic).

Un petit clin d'oeil à Elisabeth Schemla de Proche-Orient.info qui pense que les iraniens défendront ce régime en bons nationalistes. Nous en doutons, mais ce qui est sûr, c’est que les iraniennes démentiront cette chère Elisabeth !

Pour en savoir :
- Statut des Femmes Iraniennes


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Voir également : 10 mn avant la pendaison / 2...