Accueil > News > L’Iran en quête de soutiens à l’extérieur comme à l’intérieur



L’Iran en quête de soutiens à l’extérieur comme à l’intérieur
08.05.2006

Face aux pressions internationales et alors que les membres permanents du Conseil de Sécurité se réunissent lundi pour évoquer le dossier nucléaire iranien, Téhéran cherche des soutiens chez ses voisins pour son programme d’enrichissement d’uranium.



Le milicien Larijani, se rendra lundi à Ankara, capitale de la Turquie, quelques jours après avoir rencontré les dirigeants des Emirats arabes unis, qu’il a tenté de rassurer sur les intentions de l’Iran.

La Turquie, alliée de Washington et membre de l’Otan, mais également voisin de l’Iran, a jusqu’ici adopté une position intermédiaire, soutenant le droit de l’Iran à développer un programme nucléaire civil, mais vendredi dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait très explicitement mis en garde Ahmadinejad contre toute ambition nucléaire militaire. Le régime des mollahs est isolé sur la scène internationale, mais par ce voyage, le régime veut démontrer qu’il n’en est rien.

Les mollahs ont essayé de convaincre les Etats-Unis de négocier directement avec eux et après le refus de ces derniers, les mollahs ont dû déclarer qu’ils n’étaient pas favorables à ce genre de négociations afin de sauver la face et prétendre que le refus était leur décision.

Le régime des mollahs a cherché à amplifier la crise pour contraindre les Etats-Unis à négocier directement avec lui et finalement il est pris à son propre piège. Il doit renoncer à cette stratégie idiote, mais il ne peut s’y résoudre car ce serait admettre son infériorité par rapport aux Etats-Unis. Le régime ne doit pas montrer sa faiblesse afin de rassurer ses troupes. Difficile.

Les portes se referment les unes après les autres sur ce régime et il doit prétendre qu’il maîtrise la situation : Ses dirigeants se déplacent et font des déclarations pour cacher leur désarroi.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.