Accueil > News > Nucléaire : Réactions Internationales



Nucléaire : Réactions Internationales
08.08.2005

L’Iran a repris des activités nucléaires ultra-sensibles dans son usine de conversion d’uranium d’Ispahan.



Washington, qui soupçonne l’Iran de dissimuler un plan pour se doter de la bombe atomique, a jugé « malheureuse » la décision de Téhéran. Les Etats-Unis attendent du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il se saisisse de la question, a déclaré un responsable du Département d’état.


Paris a sévèrement condamné lundi les décisions « unilatérales graves » prises par Téhéran de refuser l’offre européenne et de relancer ses activités de conversion de l’uranium, estimant qu’il s’agissait là d’une « violation claire » des accords et résolutions internationaux.

« Les prétextes avancés pour refuser l’offre européenne ne sont pas convaincants », a-t-il souligné, estimant que le « ton de la réponse iranienne était particulièrement alarmant. »

« C’est une situation nouvelle qui ne fait qu’accroître les doutes sur les objectifs du programme iranien », a estimé le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.


Berlin a de son côté estimé qu’il fallait faire le maximum « pour éviter un développement erroné aux conséquences désastreuses ».