Accueil > News > Pourquoi Téhéran fait pivoter la moitié de ses ambassadeurs ?



Pourquoi Téhéran fait pivoter la moitié de ses ambassadeurs ?
17.04.2006

Téhéran remplace 60 de ses ambassadeurs, soit la moitié d’entre eux, a affirmé dimanche le vice-ministre des Affaires étrangères.



« Certains médias ont affirmé que ces changements avaient des raisons politiques, ce n’est pas vrai. C’est naturel que le ministère des Affaires étrangères fasse tourner les diplomates tous les ans », a déclaré le vice-ministre et il a raison.

A la suite de l’élection de Ahmadinejad en juin 2005, le régime des mollahs avaient annoncé qu’une quarantaine de diplomates seraient remplacés à l’étranger. Les postes d’ambassadeurs sont très prisés : on y passe d’agréables moments. Mais il y a une autre raison, les « diplomates » du régime des mollahs sont tous sans issus du VEVAK (Ministère des Renseignements et de la Sécurité) .

Le VEVAK travaille en coordination avec le ministère des affaires étrangères dans les opérations menées à l’étranger, faisant un usage particulier des ambassades iraniennes à travers le monde comme centre de collecte de renseignements et de caches pour les agents impliqués dans les activités terroristes.

Les personnes remplacées ne sont pas des politiques mais des agents de terrain. Ils sont des agents fidèles à un système et non pas des « réformateurs » écartés du pouvoir en raison de leur hostilité à Ahmadinejad ou leur fidélité à Khatami. Khatami était un mollah (politicien) et ses soi-disant « diplomates » sont des miliciens !

Un élément inquiétant : Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Aliasghar Soltanieh, a annoncé qu’il était transféré au poste d’ambassadeur en Autriche. Et l’actuel ambassadeur iranien à Vienne, Mohammad Mehdi Akhondzadeh, serait transféré à Berlin.

Les mollahs chercheraient peut-être à coordonner des opérations terroristes en Europe et ils auraient besoin d’avoir des éléments qui connaîtraient les spécificités et les infrastructures de plusieurs pays.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le personnel qualifié du VEVAK


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.