Accueil > News > Décodage : L’Iran annonce une aide de 50 millions de $ au Hamas



Décodage : L’Iran annonce une aide de 50 millions de $ au Hamas
17.04.2006

L’Iran a annoncé dimanche qu’il fournirait une aide de 50 millions de dollars au Hamas suite de la suspension des aides directes de l’Union Européenne et des Etats-Unis.



« Le gouvernement de la République islamique invite tous les pays à aider la nation et le gouvernement palestiniens, et annonce l’octroi de 50 millions de dollars pour aider le gouvernement et le peuple palestiniens », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.

Il s’exprimait à l’issue d’une conférence négationniste à Téhéran en présence de Dieudonné. Pendant la conférence, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a exhorté les pays musulmans à aider financièrement l’Autorité palestinienne.

« Nous avons besoin de 170 millions de dollars par mois pour gérer l’administration, dont 115 millions pour payer les salaires », a-t-il dit affirmant que le gouvernement palestinien avait également une dette de 1,7 milliard de dollars.


Le 25 Février, Khaled Mechaal, à son retour de Téhéran avait indiqué que le régime des mollahs avait annoncé officiellement son intention de leur accorder une aide de 250 millions de dollars au titre de l’aide à la mise en place d’un gouvernement palestinien.

Moins d’une semaine après, Moussa Abou Marzouk, responsable du Hamas, avait démenti ces propos publiés dans la presse arabe. Le Hamas a peur que l’aide des mollahs déplaise à leurs alliés arabes (pour des raisons de rivalité sunnite-chiite et la nécessite d’un leadership arabe pour la question israélo-palestinien).

Finalement l’aide a été divisée par 5 et réduite à 50 millions de $. Le Hamas percevait déjà annuellement 30 millions de dollars des mollahs avant d’accéder au pouvoir. L’aide annoncée n’a donc rien d’exceptionnelle et son montant n’est guère exorbitant. Les mollahs payent plus de 500 millions de $ par an pour le Hezbollah !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir un peu + :
- Khaled Mechaal chez son Tonton Banquier ! (Février 2006)

Pour en savoir un peu + :
- Les organisations terroristes financées par les Mollahs (2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.