Accueil > News > Foot : Ahmadinejad, un supporter bien encombrant !



Foot : Ahmadinejad, un supporter bien encombrant !
11.04.2006

La colère et l’opposition monte en Allemagne où le ministre de l’Intérieur et des Sports est sur la sellette par de nombreux journaux et leurs lecteurs via leurs réactions !



Les télévisions allemandes dans leurs reportages au sujet de l’éventuel voyage du Pasdar Ahmadinejad au mois de Juin prochain pour encourager son équipe dans le cadre du Mondial de football font état d’un malaise grandissant dans le pays. Le dirigeant du parti social-chrétien (M.Stauber) a de son côté déclaré que la présence du président de la république islamique n’était pas souhaitable.

En s’exprimant il a dit que le représentant d’un pays qui a prononcé de tels propos à l’égard d’Israël et de l’Holocauste ne pouvait pas bénéficier d’un accueil dans son pays et que sa présence se heurterait à de nombreuses manifestations particulièrement hostiles. Pour un autre responsable de son parti, il serait encore mieux que l’on ne lui accorde pas l’entrée en Allemagne.

Tout a débuté par les paroles de Mohamed Ali Dadkan, président de la fédération iranienne de football en Allemagne, selon lui, une visite d’Ahmadinejad « est tout à fait possible ». Et d’insister : « Notre président aime le football, il rencontre régulièrement les joueurs de l’équipe nationale. » Il avait tenu ses propos à Nuremberg !

Tout est allé très vite quand Wolfgang Schäuble ministre allemand de l’Intérieur et des Sports a dit que Ahmadinejad était le bienvenu en Allemagne pour le Mondial... « Nous voulons être de bons hôtes », a dit encore le ministre dont le slogan du Mondial ­ « le rendez-vous de l’amitié » ­ résonne différemment maintenant et il est devenu le sujet de toutes les blagues outre-Rhin.

A Berlin, on murmure quand même que l’éventuelle visite préoccupe depuis des semaines les responsables des services de police et de sécurité. Il en va de même pour certains opposants iraniens : ils s'inquiètent eux aussi pour la sécurité de Ahmadinejad !

En effet, ces derniers craignent que le régime de Téhéran n’ait préparé un mauvais sort à Ahmadinejad en Allemagne afin de faire endosser la responsabilité de l’attentat aux opposants et avoir ainsi un motif supplémentaire, si tant est qu’il en ait besoin, pour s’attaquer plus fortement aux iraniens opposants résidant en Iran.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.