Accueil > News > Le Kurdistan paralysé par une grève générale



Le Kurdistan paralysé par une grève générale
05.08.2005

Des snipers ont été placés sur tous les toits...



Saghez : Snipers sur les toits

Le nombre des blessés est très élevé. Les deux hôpitaux de la ville sont sous le contrôle des Forces Spéciales et les Agents de Renseignements. Ils n’hésitent pas à interroger des blessés à l’agonie. Les hôpitaux de la ville se sont transformés en maisons d’arrêt.

Des snipers ont été placés sur tous les toits et les hauteurs de la ville. Ils ont ordre de tirer afin d’empêcher tout rassemblement.

Les nouvelles de Saghez ont alarmé d’autres villes et le mouvement de soutien s’étend à Paveh.

Paveh

Les commerçants de cette ville ont rejoint le mouvement de grève générale qui se propage dans tout le Kurdistan. Les commerces ont été fermés. Le régime s’est vu contraint d’y dépêcher une partie de ses troupes.

Sanandaj

Durant les manifestations de la nuit dernière, un grand nombre de femmes ont été arrêtées. Les Forces Spéciales font du porte-à-porte pour dénicher les jeunes et les arrêter. Un certain nombre parmi les arrêtés de Sanandaj et de Saghez ont été déplacés vers d’autres villes.

Grève Générale

Les Habitants du Kurdistan projettent une grève générale des commerces, de la fonction publique et des écoles dimanche 7 août (le dimanche n’est pas férié en Iran et c’est le deuxième jour ouvré de la semaine).

Les groupes armés au solde de l’étranger tentent de faire croire qu’ils sont les chefs du mouvement en multipliant les appels à la Grève Générale.

Rappel

Il est regrettable que certains mouvements reconnus pour leurs positions extrémistes et leurs actions terroristes comme le Komala ou PKK tentent de s’adjuger la paternité de cette insurrection. Ces mouvements qui se disent « indépendantistes » oeuvrent pour le compte d’états étrangers et sont financés par ces derniers pour diviser l’Iran et finalement dominer la province séparatiste.

Les kurdes iraniens se reconnaissent comme les descendants des Mèdes et comme fondateurs de la civilisation iranienne. De nombreux jeunes patriotes de toutes les régions sont allés se battre aux côtés de leurs compatriotes kurdes iraniens ce dans le de sauver l’Iran et non pas de livrer un grand nombre de leurs compatriotes aux mains des groupes armés qui agissent en futurs potentats sous la protection d’un état étranger. Les kurdes iraniens se reconnaissent comme les fondateurs de la civilisation Perse. La langue kurde est un dialecte du persan.

Oui à un Iran respectueux des libertés, des langues et coutumes de tous ses ethnies.
Non à une fédération ethnico-raciste avec son lot d’épuration ethnique.


Komala

Organisation Révolutionnaire des Travailleurs du Kurdistan Iranien
Revolutionary Organization of the Toilers of Iranian Kurdistan
Komalaï Shoreshgeri Zahmatkeshani Kurdistani Iran

Organisation autonomiste kurde (de tendance Maoïste) fondée en 1969 par Ibrahim Alizadeh. Il entame une guerre de guérilla dès 1979 contre le gouvernement iranien. Komala a parfois été allié avec le Parti Démocratique du Kurdistan Iranien (Baasiste). Komala opérait principalement dans la région de Sanandadj, mais elle n’est plus présente sur le terrain depuis une quinzaine d’année et n’a aucune base populaire.

- Komala