Accueil > News > L’Iran prépare le Hezbollah pour lancer une offensive sur Israël



L’Iran prépare le Hezbollah pour lancer une offensive sur Israël
05.04.2006

L’Iran a installé un service de renseignement sophistiqué au sud Liban pour identifier des cibles au Nord d’Israël en cas d’une confrontation militaire à propos de son programme nucléaire.



Un porte parole militaire israélien a indiqué que l’Iran a dépensé des dizaines de millions d’Euros pour aider le Hezbollah à installer un réseau de tours de surveillance sur toute la longueur de la frontière entre Israël et le Liban.

Certaines des tours équipées verres à l’épreuve des balles, sont très proches des positions israéliennes d’armée et clairement visibles depuis Israël.

« C’est maintenant la ligne de front entre l’Iran et Israël », a dit de son côté un commandant militaire israélien, « les Iraniens emploient le Hezbollah pour rassembler des informations pour de futures attaques. Et nous ne pouvons pas y faire grand chose ».

Les militaires israéliens ont rapporté une augmentation significative des activités du Hezbollah au sud Liban depuis que la Syrie sous la pression internationale a retiré ses forces du secteur après l’assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Les officiers militaires israéliens rapportent que les Gardiens de la révolution de l’Iran voyagent régulièrement au sud Liban pour apporter aux combattants du Hezbollah une aide tactique au terrorisme. Les militaires israéliens pensent que l’Iran exploite le vide provoqué par le retrait de la Syrie pour intensifier la pression sur la frontière nord Israël.

Les officiers rapportent une forte hausse des incidents frontaliers entre le Hezbollah et les unités israéliennes. La situation est maintenant considérée comme si sérieuse que beaucoup d’officiers israéliens admettent regretter l’influence de la Syrie sur le Hezbollah.

« Quand les Syriens étaient au Liban il était plus facile pour nous de contrôler le Hezbollah », dit un officier. « Quand les choses devenaient trop tendues nous pouvions faire pression sur Damas et les Syriens agissaient rapidement pour calmer les choses ».

Bien que le gouvernement libanais commande techniquement la zone frontalière, ses militaires ne sont pas considérés comme assez forts pour commander le Hezbollah, qui prend ses ordres directement de Téhéran.

« L’Iran joue un jeu très dangereux de chat et de souris à notre frontière nord et les événements pourraient facilement dégénérer en dehors de toute maîtrise », a jouté ce commandant israélien.

Dernièrement le Hezbollah a envoyé un drone en mission de reconnaissance au-dessus des installations militaires israéliennes. Les avions-espions sont revenus à leur base avant d’être détecté par les systèmes de défense anti-aérien.

En plus de fournir le matériel d’espionnage et de transmission, l’Iran a également équipé le Hezbollah en armes et munitions performantes pour lancer des attaques contre Israël.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Hezbollah]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.