Accueil > News > Terrorisme : La Syrie et l’Iran appelés à l’ordre



Terrorisme : La Syrie et l’Iran appelés à l’ordre
04.08.2005

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont appelé la Syrie et l’Iran à faire davantage pour prévenir "les attaques terroristes" lors de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’Onu d’une résolution condamnant ces attaques en Irak.



La résolution adoptée jeudi « condamne sans réserve et dans les termes les plus fermes les attaques terroristes en Irak et considère tous les actes de terrorisme comme une menace pour la sécurité et la paix ».

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu John Bolton, qui siégeait pour la première fois au Conseil, a salué ce texte qui « appelle fermement les Etats membres à empêcher la circulation de terroristes à partir ou hors d’Irak, d’armes pour les terroristes et de tout financement qui soutiendrait les terroristes ».

Décrivant le terrorisme international comme une menace globale, le nouvel envoyé américain a indiqué « appeler les gouvernements de Syrie et d’Iran à respecter leurs engagements pour aider l’Irak dans le cadre de cette résolution (...) et pour faire en sorte de concrétiser les engagements qu’ils avaient pris de soutenir la stabilité en Irak ».

Son collègue britannique Emyr Jones Parry, a lancé un appel similaire. Qualifiant les attaques en Irak dont les meurtres récents de diplomates d’honteux et horribles, il a ajouté que « la Syrie et l’Iran peuvent et devraient faire davantage ».

« Rien ne justifie qu’un pays ferme les yeux sur de tels actes de meurtres de masse », a-t-il dit ajoutant que rien ne peut justifier le soutien pour ces terroristes brutaux.

La résolution a été adoptée a l’issue de la multiplication récente des opérations terroristes dont la mort de 32 enfants dans un attentat à la voiture piégée mi-juillet et après les rapts et meurtres de diplomates.

La résolution appelle aussi la communauté internationale à « soutenir pleinement le gouvernement irakien dans l’exercice de ses responsabilités de protection de la communauté diplomatique, du personnel des Nations unies et des ressortissants étrangers travaillant en Irak ».

Cette résolution a été votée alors que ce matin, le n°2 d’ al-Qaida, Al-Zawahiri, venait de renouveler ses menaces contre Washington et Londres dans une vidéo diffusée sur la télévision satellitaire Al-Jazira.

« Les pertes en Afghanistan et en Irak ne sont que les pertes des premiers affrontements. Si vous vous obstinez dans cette même politique d’agression des musulmans, vous verrez des catastrophes pires que celles que vous avez connues au Vietnam », lance Zawahiri dans cette vidéo diffusée sur la télévision satellitaire arabe Al-Jazira.

Zawahiri a déclaré : « Le lion de l’Islam, le moudjahidine Cheikh Oussama ben Laden, vous a proposé une trêve pour que vous vous retiriez de la terre de l’islam Ne vous a-t-il pas dit que vous ne jouirez pas de la sécurité tant que vous ne retirez pas toutes vos armées de la terre de Mahomet ? ».

Zawahiri s’en est pris également aux services de sécurité égyptiens, les accusant de « défendre les intérêts américains et israéliens » et a accusé le président pakistanais Pervez Musharraf de « toucher des pots-de-vin ». Il a enfin qualifié le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de « laïc qui a vendu sa foi ».

Le président américain George W. Bush a estimé que les déclarations d’al-Zawahiri, prouvaient que la guerre contre le terrorisme se livrait en Irak, en déplorant les récentes pertes militaires américaines dans ce pays.