Accueil > News > L’Iran et l’AIEA : rien ne va plus !



L’Iran et l’AIEA : rien ne va plus !
03.08.2005

L’Iran a réclamé aujourd’hui de l’Agence internationale de l’énergie atomique qu’elle mette tout en oeuvre pour lui permettre de reprendre des activités nucléaires ultra-sensibles. L’agence onusienne de non-prolifération avait auparavant demandé à l’Iran de ne pas briser les scellés posés sur l’usine d’Ispahan avant qu’elle mette en place des équipements de surveillance des activités de l’installation. Elle avait dit qu’il lui faudrait pour cela « jusqu’au milieu de la semaine prochaine ».



« Puisque l’Iran a pleinement coopéré avec l’AIEA au cours des dernières années, nous attendons de l’agence qu’elle mobilise en retour tous ses moyens pour le redémarrage de l’usine d’Ispahan », a déclaré à l’agence estudiantine Mohammad Saïdi, vice-président de l’organisation iranienne de l’énergie atomique.

L’installation par l’AIEA de caméras supplémentaires pour surveiller l’usine « n’est pas une raison pour retarder le redémarrage », a dit M. Agha Mohammadi.

L’Iran est plus que jamais sous la menace d’être traîné devant le Conseil de sécurité de l’Onu depuis qu’il a annoncé lundi le redémarrage de l’usine d’Ispahan. L’Union européenne a prévenu l’Iran mardi que leurs négociations cesseraient et qu’elle entreprendrait « d’autres types d’action » si l’usine de conversion reprenait sa production.