Accueil > News > Le Premier ministre du Hamas espère signer la paix avec Israël



Le Premier ministre du Hamas espère signer la paix avec Israël
17.03.2006

Ismail Haniya, le leader du Hamas désigné pour devenir le Premier ministre palestinien, a déclaré jeudi qu’il espérait signer un accord de paix avec Israël.



Au cours d’une interview diffusée par la chaîne de télévision américaine CBS, Haniya, qui a été menacé d’assassinat par les Israéliens, a indiqué qu’il n’avait pas de sang sur les mains et qu’il n’avait jamais ordonné d’actions militaires ou terroristes contre Israël.

A la question sur le fait d’être un jour invité à la Maison Blanche pour signer un accord de paix avec Israël, le Premier ministre désigné a répondu : Espérons-le.

Responsable de dizaines d’attentats suicide (démocide) anti-israéliens au cours des cinq dernières années, le Hamas refuse de reconnaître le droit à l’existence d’Israël et de renoncer à l’usage de la violence.

Nous ne sommes pas un peuple assoiffé de sang. Nous voulons arrêter le carnage, a affirmé Ismail Haniya.

Si l'un de mes enfants venait m'annoncer qu'il voulait devenir un martyr, je ne pourrais pas lui donner ma bénédiction, a-t-il ajouté.

Le Hamas est à un tournant, il doit conserver approximativement le même discours idéologique tout en modifiant sa politique. Même si pour renoncer à la violence et reconnaître à Israël le droit d’exister le Hamas exige qu’Israël reconnaisse un Etat palestinien dans les frontières de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, ces déclarations marquent un changement de cap remarquable.

Pour en savoir + (lire un de nos précédents articles) :
- Analyse : L’Iran ferme la porte et le Hamas ouvre une fenêtre


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.