Accueil > News > Iran : Le slogan le plus drôle de la Fête du Feu...



Iran : Le slogan le plus drôle de la Fête du Feu...
14.03.2006

Comme nous vous l’avions expliqué le slogan officiel en vigueur en république islamique est énergie atomique, notre droit naturel :

enerjiyé hasteyi hagh-é mosamlamé mast.



Ce soir dans les rues de Téhéran à l’occasion du Tchahar-Chanbeh-Souri, on entendait crier :

enerjiyé, hasteyi

divist toman, bastéyi

Malheureusement armés de la meilleure volonté au monde, nous n’avons pas réussi à traduire en gardant les rimes. Ce sont les vendeurs à la sauvette de pétards qui le scandaient en proposant leurs marchandises explosives à un bon prix : 200 Tomans, 20 centimes d’€. Enerjiyé, hasteyi ….. divist toman, bastéyi ... donne :

« Energie de l’atome, 200 balles, un paquet ! »

Vanne de régulation : les iraniens se moquent quotidiennement et règulièrement des mollahs et de ce qu’ils n’aiment pas. L’humour aussi est une façon de lutter. Ceci pour rappeler à ceux qui (comme Delphine Minoui) écrivent inlassablement que le droit au nucléaire est l’objet de fierté des iraniens : Généralement, on ne moque pas ses idoles.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.