Accueil > News > Iran - la Nuit du Feu : Que la Fête commence !



Iran - la Nuit du Feu : Que la Fête commence !
14.03.2006

A quelques heures du début des festivités officielles (pour les iraniens mais pas pour le régime) du Nowrouz, en commençant par le Tchahar-Chanbeh-Souri, les choses semblent se préciser sur ce que sera la nuit à Téhéran.



Depuis les premières heures de la matinée, et alors même que les autorités ont massé des troupes aux places et carrefours stratégiques de la capitale, on entend déjà de fortes explosions de ce qui semble n’être que de puissants pétards... comme si certains habitants de Téhéran seraient pressés de commencer les festivités ou d’en découdre avec les autorités.

Des fouilles des sacs ont déjà eu lieu, les pétards devant être saisis par les autorités et les personnes en ayant en leur possession arrêtées. Les autorités se sont inquiétés tout à l’heure à la radio des dangers des pétards fait maison qui pouvaient exploser alors même qu’il s’agit des mêmes autorités qui ont interdit la vente des pétards industriels et sécurisés. Un responsable des forces de police (des milices) nous a dit sous couvert d’anonymat que l’interdiction reposait sur la crainte par les autorités religieuses que certains des pétards ne soient plus puissants et ne servent à faire exploser des matériels appartenant aux Pasdarans ou aux Bassidjis.

Toujours selon cette même personne, les forces de polices « classiques et civiles » (c’est à dire miliciens et agents banalisés) n’auraient pas la même crainte d’être pris pour cible.

Les deux roues à moteur sont aussi interdits depuis ce matin dans le centre de la capitale par les forces de l’ordre du régime.

On nous a par contre signalé des heurts entres pasdarans et jeunes dans la ville de Rasht après que le chef des milices ne soient passé dans les rues muni d’un haut parleur en appelant à ne pas fêter Tchahar-Chanbeh-Souri.

Par ailleurs nous avons appris que le nombre de journalistes étrangers présents à Téhéran avait notablement augmenté, et nous espérons que ces derniers ne se contenteront pas de relater ce que les autorités veulent bien leur montrer, mais feront aussi un travail d’investigation.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Slogan de cette année : « Toop, tank, feshfesheh Akhoond bayad koshteh sheh »
- « coups de canons, coups de pétards, le mollah doit crever ce soir »

Pour en savoir + sur la Fête de Tchahar-Chanbeh-Souri :
- Nouvel an Perse : ça va chauffer pour les mollahs !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.