Accueil > News > Les mollahs et les petits poissons rouges



Les mollahs et les petits poissons rouges
13.03.2006 [+ Explication des Haft Sin]

Tout est bon pour lutter contre la cérémonie de la fête du Nowrouz et le régime musulman ne reculant devant aucun effort s’en prend maintenant aux poissons rouges !



Petite explication pour les personnes qui ne connaissent pas les cérémonies du nouvel an multimillénaire persan :

A cette occasion on dresse une table avec sept produits d’origines végétale dont le nom doit être persan et doit commencer par un S :

[S pour Sepanta(s) ou les 7 Anges Zorastriens].

Sabzi (blé en herbe) représentant le renouveau.

Samanou (sirop de blé) pour l'abondance.

Senjed (les amoureux s'embrassent sous le jujubier en fleur) pour l'amour.

Sib (pommes) pour la beauté.

Sir (ail) pour la santé.

Somagh (sumac) pour la couleur du soleil de printemps.

Serkeh (vinaigre) pour la sagesse et la patience.

Puis, sur cette table on rajoute un miroir et des bougies mais aussi un bocal de poissons rouges (signe astrologique que le soleil quitte et signe de vie). Depuis l’apparition de l’islam, certains posant aussi un coran sur la table.

Or le régime islamique en place à Téhéran essaie depuis 27 ans de faire cesser cette fête (avec plus de vigueur cette année) pour passer à des cérémonies plus islamiques, en un mot plus arabisées. Et cette année après s’en être pris à la cérémonie du Tchahar-Chanbeh-Souri qui aura quand même lieu malgré l’interdiction des pétards et les mises en garde du pouvoir, on vient d’apprendre que la vente des poissons rouges était interdite.

Le régime ne reculant devant rien a annoncé que cette mesure était dans un double but, et on est prié de les croire sans rire, d'une part pour éviter que les iraniens ne relâchent les poissons dans les rivières après les fêtes et d'autre part pour éviter de propager la grippe aviaire...

Et pour faire bonne mesure, le régime a annoncé que ceux qui continueraient de faire commerce des poissons rouges seraient purement et simplement emprisonnés et l’on vient d’apprendre que le ministère de la santé avait dans un bulletin signifié que le poisson rouge était dangereux pour la peau... Comme si les iraniens comptaient se frotter le corps avec les animaux en question.

[Moteur de Recherche : Nowrooz ou Nouvel An Perse & Tchahar-Chanbeh-Souri]

[Recherche Par Mots Clefs : Grippe Aviaire]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.