Accueil > News > Affrontements entre jeunes et miliciens à Téhéran



Affrontements entre jeunes et miliciens à Téhéran
12.03.2006

Samedi 11 mars, des centaines d’iraniens ont profité de l’occasion offerte par le match de football entre les équipes de Persépolis et d’Esteghlal (ancien TAJ), pour protester contre le régime de la république islamique.



Le jeu local avait lieu hier soir au stade « Azadi » de Téhéran quand des slogans ont été lancés et une bataille s’est déroulée dans les camps des deux supporters quand les forces de sécurité les ont attaqués.

Des dizaines de voitures des patrouilles de sécurité et des autobus ont été endommagés dans la bataille qui s'est ensuivie avec les milices islamiques. On a relevé des dizaines d'arrestations et des dizaines de blessés aussi.

Les Iraniens exaspérés saisissent régulièrement l’occasion offerte par les matchs de football ou les grands événements populaires pour protester contre le régime et exprimer leur rejet du système islamique qui de son côté envoie à chaque fois encore plus de miliciens pour les combattre.

Durant la phase de qualification pour la coupe du monde, les manifestations dans les stades étaient systématiques avant de cesser devant la répression des milices musulmanes et aussi par l’élimination de l’Iran.

A Ispahan plusieurs protestataires ont été tués par les forces de sécurité et le régime a dû transférer dans la précipitation le gouverneur de la région d’Ispahan. Bien que connu pour avoir ordonné la répression sanglante, le gouverneur a été nommé ambassadeur du régime islamique au Koweït.

Depuis les principaux match de football sont souvent transformés en protestations populaires, surtout quand ils se déroulent à Téhéran. Le match Iran-Japon s’est ainsi soldé par de nombreux morts et des blessés par centaine et un nombre ahurissant d’arrestations.

C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que les matchs de foot en Iran ne sont jamais diffusés en direct à la télévision et que les journalistes étrangers ne sont pas admis en général, pour couvrir ces « manifestations sportives ».


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.