Accueil > News > Discussion des cinq permanents du Conseil de Sécurité sur l’Iran



Discussion des cinq permanents du Conseil de Sécurité sur l’Iran
09.03.2006

Les ambassadeurs des P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ont eu une réunion le 8 mars pour discuter du dossier nucléaire iranien et jeter les bases d’un futur texte du Conseil.



Le numéro trois du département d’Etat américain, Nicholas Burns, a déclaré que le Conseil discutera du dossier iranien le 13 ou 14 mars 2006. Il a ajouté que cette première réunion des P5 était une « rencontre préparatoire et non décisionnaire ». Il a par ailleurs rappelé qu’il n’était pas du ressort du P5 de décider du jour où le Conseil discuterait de la question, décision qui relève de la présidence du Conseil, assumée ce mois-ci par l’Argentine.

Les avis sont partagés. M. de La Sablière, l’ambassadeur de France à l’ONU, estime que l’action du Conseil devra être « graduelle ». Certains diplomates pensent que le Conseil optera pour une déclaration présidentielle et n’adoptera aucune résolution contre le régime des mollahs, alors que d’autres croient que le Conseil se saisira de la question iranienne « probablement dans le courant de la semaine prochaine » …


Le Conseil de Sécurité compte 15 membres dont cinq permanents dotés du droit de veto  :
- Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie.

Les 10 autres membres, non permanents, y siègent pour des périodes de deux ans et représentent les divers groupes géographiques de l’Onu. L'Argentine, le Danemark, la Grèce, le Japon et la Tanzanie sont membres du Conseil depuis le 1er janvier 2005 et jusqu’au 31 décembre 2006. Ils ont été rejoints le 1er janvier dernier par le Congo (Brazzaville), le Ghana, le Pérou, le Qatar et la Slovaquie, qui siégeront jusqu’au 31 décembre 2007.

Ce sont les Etats-Unis qui assumaient la présidence tournante du Conseil en février 2006. En mars, Ils ont cédé leur place à l’Argentine.

.

.

Les décisions du Conseil sur les questions de procédure sont acquises par un vote de 9 membres sur 15. Les décisions sur les questions de fond exigent également 9 voix mais sans veto d’un des cinq membres permanents.

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.