Accueil > News > Documents : L’Iran aurait l’équivalent de la bombe de Nagasaki



Documents : L’Iran aurait l’équivalent de la bombe de Nagasaki
06.03.2006

Les Etats-Unis vont présenter au Conseil de Sécurité des Nations unies des éléments de preuve sur un projet de bombe nucléaire iranienne provenant d’un ordinateur portable volé, affirme l’hebdomadaire américain Time dimanche. Les Etats-Unis ont déjà présenté ces renseignements à certains de leurs partenaires au sein de l’AIEA à Vienne en octobre dernier.



Selon Time, les Etats-Unis vont soumettre lors d’une réunion du Conseil de Sécurité, qui pourrait se tenir dès cette semaine, des documents provenant de cet ordinateur appartenant à un ingénieur iranien et qu’ils ont obtenu.

Ceux-ci montrent des dessins ressemblant aux premières bombes atomiques américaines. « En raison de la taille, du poids et de la puissance ainsi que de l’altitude fixée pour l’explosion, cela ne peut que se rapporter à une bombe atomique », affirme un diplomate occidental, cité par le journal sous le couvert de l’anonymat.

« Aucun autre type de charge ne fonctionnerait », ajoute-t-il. La présentation de ces documents servira à appuyer les affirmations des Etats-Unis selon lesquelles le programme nucléaire de Téhéran a des objectifs militaires. Selon ce diplomate, les documents font partie d’une présentation PowerPoint trouvée sur l’ordinateur et l’un d’eux montre une sphère métallique creuse de 61 centimètres de diamètre et pesant environ 200 kilos.

Un autre dessin montre une enveloppe extérieure recouverte de charges explosives servant à faire détonner le coeur de la bombe, indique Time. Cette conception est similaire à celle de Fat Man (ça pourrait être un surnom pour un mollah), la bombe atomique que les Américains avaient lâchée sur la ville japonaise de Nagasaki en 1945.


Un article du New York Times publié le 13 novembre, qui évoquait déjà ce projet iranien sur la base des mêmes renseignements, soulignait que les responsables américains ont refusé de fournir des détails sur la façon dont ils se sont procuré l’ordinateur portable, obtenu à la mi-2004.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Des fichiers informatiques sur les recherches balistiques des mollahs

Ogives nucléaires des mollahs ou le « Projet 111 »

ou [Recherche Par Mots Clefs : La Bombe nucléaire Islamique ]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.