Accueil > News > Attentats en Irak : L’Iran est suspecté



Attentats en Irak : L’Iran est suspecté
27.02.2006

Le site arabe Elaph basé à Londres a publié une dépêche suggérant que le Ministère iranien des Renseignements pourrait être l’instigateur de l’attentat de mercredi contre le mausolée chi’ite de la ville de Samara, qui a détruit le dôme en or de la mosquée d’ Askarian.



Vendredi, plusieurs groupes sunnites en Irak ont accusé l’Iran d’être impliqué dans les attaques de plus de 150 mosquées sunnites à travers l’Irak afin de commencer une guerre civile dans le pays.

Cette hypothèse de guerre civile se vérifie par les dernières déclarations de Ahmadinejad. Le mercredi 22 février, le jour de l'attentat de Samara, Ahmadinejad a déclaré : « Ceux qui pensaient que le départ de Saddam créerait une base pour leur pouvoir dans la région constatent aujourd’hui qu’avec la bénédiction de la révolution islamique, l’Irak a été transformé en un bastion vigoureux de la défense de la révolution islamique ».

Le vice-gouverneur de la province de Saladin, où se situe Samara, a annoncé que les assaillants portaient des uniformes du ministère irakien de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur, un haut responsable du Conseil Suprême de la Révolution Islamique en Irak, soutenu par l’Iran, a été démis de ses fonctions après que les forces américaines aient découvert qu’il dirigeait des salles de tortures secrètes en partenariat avec le Ministère iranien des Renseignements.

Le parti national irakien, dirigé par l’ancien premier irakien Ayad Allawi, un laïque (chiite), a accusé la coalition pro-chiite l’Alliance Unie irakienne et les partisans du religieux chiite Moqtada al-Sadr, de perpétrer des attaques de représailles contre des mosquées sunnites qui ont tué plus de cent personnes.

Le parti islamique irakien avait une position similaire. Le secrétaire général du parti, Tareq al-Hachemi a déclaré à la chaîne de télévision al-Arabia que « la coalition chiite et les partisans de Sadr, ainsi que leurs alliés étrangers sont derrières ces agressions. »

Al-Hachemi a annoncé que la récente montée de violence anti sunnites feraient que les groupes sunnites refuseraient de rencontrer et négocier avec les dirigeants de la coalition chiites sur la composition du futur gouvernement irakien.

Il a critiqué la position de l’actuel gouvernement et de l’actuel premier ministre Ibrahim al-Jaafari, sur ces incidents qu’il a jugé « irresponsables » et il les a accusés de « ne pas agir suffisamment pour contrôler la situation. »

Par le passé, le régime des mollahs a eu recours à de « faux attentats » afin de discréditer ses adversaires. Le cas le plus emblématique est celui de la Place Jaleh, mais il y a d’autres cas :

19 août 1978, quelques mois avant la Révolution Islamique, les adeptes de Khomeiny voulaient radicaliser leur lutte. Ils organisèrent l’incendie du Cinéma Rex dans la ville pétrolière d’Abadan : 400 personnes sont mortes carbonisées dans les flammes...

Autre cas célèbre - le 20 juin 1994, une bombe explosait dans le Mausolée de l’Imam Reza, à Meched, faisant 25 morts : cet attentat a été attribué aux Moudjahiddines du Peuple afin de lancer une nouvelle vague de répression.

Pour en savoir + sur la Présense Iranienne en Irak
- Les attentats à Samara et les réactions de Ahmadinejad ne présagent rien de bon

Elaph est le premier « journal » quotidien sur Internet en arabe. Basé à Londres, réalisé par une équipe de jeunes reporters installés dans toutes les grandes villes du monde arabe, il remporte un immense succès. www.elaph.com


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.