Accueil > News > Gazoduc Inde-Iran : New Delhi veut rassurer Téhéran



Gazoduc Inde-Iran : New Delhi veut rassurer Téhéran
24.02.2006

L’Inde aurait confirmé sa volonté de construire, en coopération avec le régime des mollahs, un gazoduc via le Pakistan, destiné à acheminer du gaz iranien vers l’Inde.



Les négociations sur ce projet avaient commencé en 1994 mais elles avaient peu avancé à cause des tensions récurrentes entre l’Inde et le Pakistan. Depuis le rapprochement entre les deux pays en janvier 2004, les pourparlers ont pu avancer plus rapidement. Un accord avait été signé en juin 2005.

Un accord avait été signé en juin 2005. Cet accord prévoit que via ce gazoduc, dont le coût de construction est évalué à 22 milliards de dollars, l’Iran fournira l’équivalent de 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à l’Inde pour une période de 25 ans commençant en 2009. Ce gaz provient d’un gisement offshore iranien dans le Golfe Persique. Le gazoduc fournira aussi de l’énergie au Pakistan.

Le projet a été abandonné par les Indiens en septembre 2005 et depuis les Indiens ont continuellement changé d’avis au sujet de ce gazoduc. Les Américains s’opposent également à ce projet et ils ont des moyens de pression sur l’Inde. Une loi américaine interdit l’exportation de toute technologie qui pourrait aider le programme nucléaire d’un pays n’ayant pas ratifié le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), ce qui est le cas de l’Inde.

Les Américains ont établi un lien entre l’attitude des Indiens à l’égard du régime des mollahs et la levée des sanctions américaines contre l’Inde. L’annonce de collaboration entre l’Iran et l’Inde est destinée à George W. Bush qui doit se rendre en Inde en mars. Les Américains ont besoin des Indiens. Ces derniers le savent et ne cessent de changer d’orientation sur le dossier iranien. Afin de mettre la pression aux Américains et obtenir la levée des sanctions qui pèsent sur l’économie indienne, ils utilisent leurs « droits » d’entretenir des relations commerciales avec l’Iran.

Le projet de Gazoduc Inde-Iran-Pakistan revient sans cesse à l’ordre du jour et même les Russes se déclarent intéressés pour y prendre part. Déjà en août dernier nous disions sur ce site que les Russes et les Indiens, devenus partenaires privilégiés dans tous les domaines, négociaient leur ralliement aux Etats-Unis au prix fort. C’est bel et bien un chantage, d’autant plus qu’en matière énergétique l’Inde a le choix. Il y a à peine une semaine, l’Inde a été invitée à devenir un membre officiel du projet de Gazoduc T.A.P qui reliera le Turkménistan au Pakistan en passant par l’Afghanistan.

L’invitation a été lancée par le comité de pilotage du Projet TAP lors de sa 9e réunion qui a eu lieu les 14 et 15 février à Ashqabad. La délégation Indienne dirigée par le ministre d’Etat pour le pétrole et le gaz naturel, Dinsha Patel, assistait à la réunion en tant qu’observateur.

Le ministre Turkmène du Pétrole, de l’industrie du gaz et des ressources minières, le ministre Afghan des Mines et de l’industrie et le ministre Pakistanais du Pétrole et des ressources naturelles participaient à la réunion. L’Inde doit prendre une décision d’ici trois mois. La prochaine réunion du Comité de pilotage doit se tenir à Islamabad au cours de la dernière semaine d’avril.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.